vendredi 4 mars 2016

Le challenge sur 4 semaines de Julie Legros


Rencontrée en décembre dernier, j'ai accroché avec Julie, sa bonne humeur et son entrainement car pour la première fois depuis un bon bout de temps, j'étais sorti de ma zone de confort. Pendant cette séance nommée curieusement "mise en bouche", je m'étais donné à fond (récit de cette séance ici). J'avais terminé ma séance dans la douleur et extrêmement fatigué mais j'étais tellement fière de moi. Je me suis rappelée à ce moment, que c'est pour ça que j'aime le fitness, cette discipline qui nous amène à nous surpasser, à convaincre à la personne au fond de nous, cette petite voix qui nous dis d'arrêter afin d'aller jusqu'à nos limites physiques (ce genre de séance par contre, tu le fais pas tous les jours sinon tu te tues). J'étais convaincu et en janvier, je me suis donc lancée dans un challenge qu'elle avait partagé avec sa communauté, 7 mois plus tôt sur sa page Faceboook.


Le challenge et mon organisation prévisionnel

Ce challenge dont le focus principal est le bas du corps, se déroule sur 4 semaines et inclut 3 niveaux de difficulté (débutant / intermédiaire/ avancé). Tout est sous forme de fiche que l'on peut récupérer sur la page facebook de Julie, 15 par niveau et pour compléter tout ça, 3 vidéos préparées par Julie afin de nous montrer les mouvements à réaliser.

Une semaine = 4 fiches (sauf la dernière où il n'y a que 3).
Pour ma part, j'ai décidé de faire les séances le lundi pour les jambes, mardi pour le HIIT, jeudi pour les fesses et vendredi pour le cardioet les bras. Et tous les jours, il y avait des exercices pour les abdo. Le mercredi je reposais un peu mes jambes avant d'attaquer les fessiers le jour suivant. Et le weekend, c'était total relax avec seulement une séance d'étirement à faire (dans la logique). 

Ce qui s'est réellement passée?

La première semaine, je l'ai faite sans problème, sans trop forcée sur les séries d'abdo (je ne suis pas une adepte des séries de sit-up, crunches autant de fois dans une semaine). Chaque séance durait entre 30 et 40 minutes et la dernière séance de la semaine (bras /cardio), je l'ai trouvé un peu trop facile pour ma part. 
Les semaines suivantes furent quant à elle, un vrai capharnaüm. 
La deuxième semaine, je n'ai fais que les 2 séances de renforcement musculaire (jambes et fessiers) et pour la partie cardio, j'ai profité d'avoir de la compagnie pour aller marcher sur le parcours de santé en 3 fois. 
La troisième semaine, j'ai fais les 2 séances de renforcement musculaire mais là, qu'une séance de cardio avec une heure de body attack. 
Et la dernière, en tant que grande flemmarde professionnelle, je n'ai fais que la séance pour les jambes du challenge, une heure de zumba comme tous les derniers vendredi du mois et une séance en HIIT mais pas du challenge. 
Et comme vous le doutez, je n'ai pas fais une fois un jour spécial que pour les étirements le long de ces 4 semaines alors que cela m'aurait certainement fait du bien. Oui, je fais beaucoup de chose de travers. Je suis à claquer! <non! pas taper! pas taper!>


Ce que j'en ai pensé...

Et oui, ça n'est pas parti en s'améliorant ce challenge mais on notera quand même que les 4 séances pour les jambes ont été réalisé <petit yes de victoire>. Je vais vous donner mon avis sur ce que j'ai fais et vous les présenter sur quelques grandes lignes sur ce challenge.

  •  Il n'est pas adapté pour les vrais débutants, ce qui commence le fitness. Vous devez avoir une bonne base en fitness et surtout musculaire avant de vous lancer dans ce challenge. Et si vous avez les genoux fragiles, le nombre de répétitions peuvent vous faire mal au bout d'un moment.


  • Comme tout challenge, il est répétitif. Chaque semaine, on recommençais les séances précédentes sauf qu'on rajouter des répétitions. Cependant, je luttais tellement sur la séance jambes que je m'ennuyais pas tant que ça.

  • Un très grand nombre d'exercice pour les abdominaux comme les crunchs n'est pas conseillé (j'ai lu ça quelques parts mais je ne trouve plus ma source) surtout si ils sont mal exécuté et dans ce challenge, on en avait tous les jours et sans pour autent, une personne pour vérifier la posture. C'est vrai que c'est efficace, je me suis vraiment affiné la taille et renforcé la sangle abdominale en ne faisant que la moitié de ce qui était demandé. Optez pour du gainage si les douleurs dans le dos sont trop intenses et surtout n'hésitez pas de faire un tour sur la toile pour trouver des alternatives.

  • La seule séance haut du corps que j'ai faite, était trop facile pour moi. Vu que je suis dans une optique de gagner en force dans le haut du corps, j'étais un peu déçu de la séance que j'ai terminé en 25 minutes. Certainement que les séances suivantes auraient été plus hard mais je ne les ai pas faites par vrai manque de challenge après la première séance. Cependant, la séance restent intéressante pour un entretien car elle mêle du cardio avec les exercices du bras. Mais bon, on voit très bien que le challenge visent les célèbres points noirs des filles, cuisses / abdo / fessier.

  • Il y a un truc qui est sûre, c'est le gain musculaire pendant ce challenge. La façon dont sont configurés les séances ont fais de mes muscles des vrais blocs. J'ai l'impression d'avoir gonflé des cuisses (mais cela reste une impression car j'ai perdu en centimètre)et que j'ai les fesses plus dures (c'est encore une impression car il y a encore une belle couche de bras dessus pour le coté moelleux). Et toutes ces sensations ont un réelle impact sur mon "explosivité". Je lutte moins pour récupérer les choses au sol, pour me relever et surtout je saute plus haut en utilisant la même quantité d'énergie qu'avant.  Bref, je suis devenu plus dynamique

  • Dernier point... J'ai réussi à avoir des résultats sans matériel


Pour terminer avec ce challenge... 

Ce bilan est quand même taché de plus de point négatif que positif. Mais ce bilan est là pour prévenir les trop novice en fitness. Vu que je me suis lancée dans un programme débutant, les points précédents s'adressaient donc clairement aux vrais débutants, ceux qui commencent tout juste l'aventure du fitness.

Vous êtes plus fort que ce que vous pensez! 

Cependant, ce challenge m'a plu si je prends le point de vue d'une fille de niveau intermédiaire (mon vrai niveau). Il m'a permis de faire du fitness d'une autre manière, de bosser les muscles plus en profondeur et surtout comme vous avez pu le lire, de m'améliorer. Le challenge est certes répétitif mais très efficace. Je pense que si vous faites ce programme, vous verrez cette différence dont je parle.


Et après... 

Je ne compte pas refaire ce challenge mais je continue à me construire des muscles en béton armé grâce au séance en live que propose Julie, 2 fois par mois. Je n'en fais que une par mois mais il y a assez pour qu'elle me tue. Le reste du temps, à la maison, je fais ce qu'il me plait: HIIT, renforcement musculaire, cardio intense avec Shaunt T. Bref, ce qui me fait envie car je suis comme ça. Un programme tout fait, c'est bien mais un programme adapté à vos désirs et capacités, c'est mieux! 



Pour ceux qui sont à la Réunion, les deux prochaines séances de Julie seront le 12 et le 26 mars 2016 sur Saint Pierre. N'hésitez pas à vous inscrire, il y une session pour débutante et une session pour les plus avancées pour chaque date. Je serais à la session "plus avancée" du 12 normalement.

Alors, qui aimerait tenté ce challenge? 





Source photo : 
- "You are stronger than you think" from Lovesthispics.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire