dimanche 20 décembre 2015

Bon' fet' caf' zot tout' !


Aujourd'hui, 20 décembre est un jour férié à l'ile de la Réunion (on est dimanche, c'est dommage pour ceux qui travaillent) car on fête la proclamation de l'abolition de l'esclavage.  Il y a 167 ans, le 20 décembre 1848, un homme nommé Joseph Napoléon Sébastien Sarda-Garriga proclama la liberté de 62 000 esclavages de la colonies française Bourbon (ancien nom de la Réunion). Vu que l'histoire de la Réunion n'est pas ma spécialité, je vous invite à aller lire cet article sur le sujet si cela vous intéresse.


On  célèbre la fête de la liberté à la Réunion de diverses manières. Certains se réunissent pour des pique-niques et si ils sont équipés, font de la musique au couché de soleil, d'autres vont danser au différents concerts d'artistes locaux, certains, comme moi, se contenteront d'écouter un peu de musiques locales et d'avoir une pensée pour nos ancêtres esclaves chez eux. La musique est beaucoup présente le 20 décembre, si on allume la radio, beaucoup de chansons réunionnaises seront mises à l'honneur et, que l'on soit noir, blanc, chrétien, hindoue ou musulman, on lance des bonne fet' caf' à nos connaissances, amis et famille.

Bref!  Pou met' à zot un pé dan l'ambians' (créole réunionnais pour "pour vous mettre dans l'ambiance"), j'ai décidé de vous partager quelques musiques de mon île (lire aussi l'article de l'IRT sur les 2 grands styles musicaux réunionnais, le séga et le maloya) que j'apprécie écouter en ce jour du 20 décembre.





Oussanousava - Oussanousava






Ousanousava - Demain nou va monte dans lé haut








Pour cette dernière vidéo, je vous propose d'écouter un medley de chanson "lontan" (vieilles chansons) par les Pat' Jaunes. Au début de la vidéo, il parle en créole, je m'en excuse si vous n'y comprenez rien. Cependant vous entendrez un créole parlé chantant et c'est le créole que je parle car je suis, comme ces 4 musiciens, originaire des hauts de la Réunion. On se moque de nous quand on parle mais comme on dit, c'est notre patrimoine. #miparleenlupasenli


J'espère cette petite excursions musicale réunionnaise vous a plus. Surtout n'hésitez pas à me dire quelle est votre chanson préférée dans cette sélection ou parmi celles que vous connaissez? 

Bon' Fet' caf' tout' band réunioné! 





Illustration Une de la marque Pardon : http://www.pardon.net/2313-bonne-fete-kaf-12

2 commentaires: