vendredi 16 octobre 2015

Mon live de jeu vidéo débarque sur mon blog


Suite à la petite annonce que je vous ai fais dans mon dernier article bilan sportif, je reviens vers vous concernant cette petites nouveautés sur mon blog. Je tenais à vous faire un article pour vous expliquez ce que c'est. Pour le moment, vous ne voyez que deux rectangles, l'un vous indiquant que je ("OnlagGirl") suis hors ligne et l'autre où vous devez certainement voir un bouton se connecter. Si l'image s'anime dans le premier rectangle alors c’est moi qui suit en train de jouer au jeu vidéo. :D Continuer à lire si tout cela vous intrigue.

Mais qu'est ce que c'est?

Si vous avez lu le titre (certainement  car c'est souvent les titres qui nous incitent à cliquer ou pas pour en savoir plus sur le contenu d'un article), c'est tout simplement mon stream (ou live, appelé ça comme vous voulez) et son chat afin de pouvoir voir et interagir avec moi quand je suis en ligne et que je tue des méchants dans des jeux vidéos.

C'est quoi un stream ?

Wikipédia nous dis cela :
Le streaming (terme anglais, de stream « courant », « flux », « flot »), flux direct, flux, lecture en continu, lecture en transit ou diffusion en mode continu, désigne un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). On peut également songer à la locution lecture seule, déjà utilisée en informatique. Très utilisée sur Internet et sur les réseaux de téléphonie mobile, elle permet la lecture d'un flux audio ou vidéo (cas de la vidéo à la demande) à mesure qu'il est diffusé.

En gros, quand vous regardez une vidéo sur internet sans avoir recourt à un téléchargement pour avoir le fichier sur votre PC, ça c'est du streaming. Youtube, Dailymotion, Wat et tout autre plateforme proposant des vidéos à regarder sans avoir le fichier sur son PC sont des sites de stream.

Maintenant qu'on a les bases (je sais que vous savez ce que c'est le stream mais faut avoir un cheminement dans l'article), on va passer à ce que je fais. Comme Wikipédia, notre grand ami de la connaissance nous a dis, le contenu partagé peut-être en direct ou en léger différé et on appellera ça du live streaming. Ce procédé est utilisé par certains joueurs de jeu vidéo afin de pouvoir jouer en direct et parler avec leur spectateur. Vous trouverez donc sur des sites comme Twitch, Dailymotion, Hitbox (j'utilise celui là) ou tout récemment Youtube, des personnes qui partagent leur session de jeu en live. C'est donc à cette activité que je m'adonne parfois le week-end (je pense vous avoir parler de cet étrange passe-temps dans un article).

Et alors?

Oui... Tout ça pour vous dire que j'ai rajouté ce genre de flux sur mon blog, dans ma colonne de droite précisément, afin que vous puissiez voir quand je suis en live et si vous vous en sentez l'envie, d'interagir avec moi (pour parler sur le chat, il vous faudra un compte Hitbox) en vrai. Pas besoin d'aller me chercher dans la longue liste des gens faisant un live au même moment que moi sur le site. Aussi, je préfère vous informer d'une chose, la vidéo se lancera automatiquement si je suis en live et débutera par un pub (faut bien que le site gagne sa petite monnaie). Bien sûr, vous pouvez arrêter la vidéo comme toutes les autres vidéos sur la toile en appuyant sur "pause/stop"
Je peux comprendre que ça prenne un peu de place visuellement sur mon blog mais je trouve sympa l'idée que vous puissiez voir cette partie "gameuse" directement via mon blog quand vous le visitez. Peut-être que je réveillerai la gaming personne enfouie au fond de vous.

Quelques informations complémentaires... ou plus communément appelé FAQ


Comment puis-je savoir quand tu es en live?
J'informe ma "communauté" (je met entre guillemet car je n'ai pas une communauté de ouf) que je suis en live sur Facebook et Twitter avec le lien vers le stream donc n'hésitez pas à me suivre là-bas. Bien sûr, si vous avez un compte Hitbox, vous pourrez recevoir un email quand je lance mon live si vous me suivez sur le site. Pour cela, il suffit de me suivre (sérieux, tu as réfléchi longtemps pour écrire cette bêtise Laëtitia) en cliquant sur le bouton " <3 suivre " en dessous de mon stream.


Si celles et ceux qui utilisent instagram et veulent savoir quand je stream, je peux lancer une petite photo mais je le ferai si vraiment il y a une demande. 

As-tu un planning précis de live?
Le stream reste un passe-temps pour le moment. Je sais que la régularité paye j'ai donc décidé de stream le samedi et dimanche après-midi. Je commence généralement dans les 14h30 / 15h chez moi ce qui fait 12h30 / 13h (heure d'été) ou 11h30/12h (heure d'hiver) en métropole. Évidement, si je n'ai pas le temps, il n'y a pas de stream. Après il se peut que je lance le stream à un autre moment si j'ai un peu de temps et l'envie en semaine. Donc abonnez-vous partout pour être informé des streams surprises.

Puis-je regarder ton stream sur mes supports mobiles tel que tablette ou smartphone?
J'ai fais quelques recherches et j'ai vu que Hitbox avait développé une application pour voir les lives pour Android et Iphone. Je ne sais pas si elle fonctionne bien. A tester (perso, je ne peux pas car mon téléphone est pourri).

Tu joues à quoi quand tu es en live? Comment est l'ambiance?
Pour le moment beaucoup de FPS (jeu de tir à la première personne comme Call Of Duty (cf vidéo après) et Blacklight) car j'essaye d'attirer un peu de monde et que ça m'amuse.

<la vidéo suivante, c'est bien moi qui joue>

Who cuts the world?
Il y a un an, je me lançais dans le streaming et j'essayais de faire des kills. XD
Posted by Onlag Girl on mercredi 30 septembre 2015

Mais quand j'en ai envie, je peux lancer n'importe quel jeu de ma liste. Dans le passé, j'ai déjà stream du League of Legends, du Minecraft, du Heroes of the Storm, du Trine 2 en duo avec mon homme. J'aimerais dans le futur faire pourquoi pas du Simscity et Unturned (avec mon cousin et mon homme s'ils le veulent bien). Mon jeu adoré World of Warcraft, je ne peux pas le stream car il plante.
Concernant l'ambiance, c'est cool Raoul. Je joue pour m'amuser. Si je gagne tant mieux, si je perds, je rage un peu mais la vie continue. Je n'ai aucune prétention d'être meilleur que quelqu'un. Le stream me permet de partager ma passion et ma vision du jeux vidéos en tant que fille donc j'adore papoter avec les gens quand ils se décident de me parler. Et ça me ferai très plaisir de parler avec mes bloginautes et autres filles de la blogosphère. On pourra parler de notre dernière séance cardio et des effets de la musculation sur le moral (c'est le premier truc qui m'est passé par la tête). C'est totally free. Je veux surtout essayer de changer le regard de certains sur les jeux vidéos. C'est une passion comme une autre : certains aime regarder des séries tout le temps, d'autres tricoter, et encore d'autre blogguer. Moi, j'aime jouer. Ne vous inquiétez pas, on n'est pas insociable quand on est gameur. 

J'ai entendu que Twitch avait plus d'utilisateurs que Hitbox. Pourquoi avoir choisi Hitbox?
C’est une question de qualité et de confort de stream. Mes lives sur Hitbox bug moins que sur Twitch. Le live est plus fluide et le délai est de 5 à 10 secondes. Il est vrai que je touche plus de personne sur Twitch mais à quoi ça sert si personne ne peut voir proprement mes lives.

J'ai raté un live. Puis-je le revoir en vidéo à la demande? 
Pour le moment, je ne propose pas cette option mais j'y réfléchis. Je suis à me demander si je propose les VOD sur Youtube, sur Hitbox ou les deux. J'ai déjà une chaine Youtube relié à ce blog mais pour le moment, c'est un vaste désert. On voit même des boules de foin roulées. #clichépourri


Bon je vais m'arrêter là. Il commence à être un peu long l'article non?
J'espère que cette petite nouveauté vous plaira ou éveillera tout simplement votre curiosité. J'espère aussi pouvoir vous parler pendant un de mes lives. Bien sûr, si vous avez d'autres questions sur la chose, je serais ravie d'y répondre. Plus qu'à vous dire...

Bienvenu dans mon monde gaming, les OnlagPeoples!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire