vendredi 30 octobre 2015

Healthy ?!


Il y a quelques semaines, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir un mail de Miss Végé du blog du même nom me demandant si ça m’intéresserait de participer à un évènement interblog. Cet évènement était assez simple, je devais donner ma définition du "healthy" ainsi je cite "partager sa vision, ce qui est important pour elle, ce qu’elle vit et pourquoi pas donner des conseils pour vivre mieux à son lectorat". J'ai trouvé le projet intéressant j'ai donc répondu favorablement. Bien sîr, comme d'habitude, je m'y suis pris au dernier moment. Pour m'excuser de l'arrivée tardive de l'article, j'ai des raisons. Le sujet n'étant pas facile et assez vastes, j'ai recommencé cet article 3 fois pour essayer d'avoir un texte fluide et intéressant à lire. Je ne sais pas si j'y suis arrivée mais je pense m'être pas trop mal sortie. Allez! C'est parti!
Je n'ai jamais considéré avoir un mode de vie healthy. On va dire que je n'ai jamais voulu mettre un nom sur mon mode de vie car je ne pense pas que ce soit nécessaire. Le healthy dans mon esprit demande plus à ma personne que je ne pourrais fournir. Cependant, Miss Végé, en m'envoyant cet email, m'a fait douté. Est-ce que je renvoie cette image de la fille "Healthy"? Loin de moi que ça ait une idée négative mais ça m'étonne. Dites-moi en commentaire si vous me voyez comme une healthy girl. Je vais donc vous définir le mode de vie Healthy selon moi, ses applications et quelques conseils.

On va commencer tout simplement par traduire ce mot, le Healthy. Cet adjectif d’origine anglaise veut tout simplement dire "en bonne santé, sain" selon ma source très officiel, le dictionnaire en ligne Reverso (il est toujours important d'avoir un bon dico). Donc le mode de vie healthy va nous permettre d'être en bonne santé.
Quand je vogue sur la toile, le healthy s'associe à beaucoup de sujet mais surtout à la nourriture, "food". Cependant, à mon avis, ce n'est pas qu'en mangeant healthy qu'on est healthy car le corps humain est bien plus complexe que cela : il faut le nourrir oui mais aussi l'entretenir et aussi avoir un bonne esprit pour qu'il soit bien. Dans ma vision des choses, il y a 3  grands thèmes  que j'associe systématiquement au mode de vie healthy.
 Je vais donc vous définir, sans trop vous barber, le mode de vie sain ou le "healthy lifestyle".

Healthy food!?

Pour moi, c'est une alimentation qui fait du bien au corps et à l'esprit. Quand tu tapes Healthy sur Google Images, nous sommes dans une prolifération d'image à base de fruit et de légumes. Donc on part sur une logique de manger végétale d'après Monsieur Google le grand référent des temps moderne. limite crudivores. Pas nécessairement. Il faut manger des fruits et des légumes. Oui! Cru. Aussi! Mais pas seulement. Je vous explique, en hiver, vous aurez certainement envie d'une bonne soupe chaude, de légumes cuits pour réchauffer votre corps. Je me rappelle d'une vidéo de Juliana de la chaine youtube Fitness Bien-être, nous parlant du fait qu'elle pouvait être complètement crudivores en été mais quand les températures baissaient et que les fruits étaient moins abondant, elle avait besoin de truc chaud certainement pour se réchauffer (en passant, Juliana n'est plus complètement crudivores, c'est une ancienne vidéo). Vous me direz donc? "Il faut être végétarien". A vous de voir... Pour ma part, limiter le healthy à un seul mode d'alimentation n'est certainement pas une bonne idée.  Je pense qu'il serait plus judicieux d'adopter une alimentation qui vous corresponde qui soit variée, équilibrée et qui vous plait.


Prenons exemple sur mon alimentation. J'avoue, ce n'est pas celle qui est la plus équilibré mais je fais de mon mieux. Je n'ai rien supprimé de mon alimentation, ni sucre, ni gras, ni lait, ni viande. Le seul truc que j'essaye de supprimer, d'éviter au maximum, c'est tout ce qui concerne les produits industriels transformés comme les plats déjà préparés avec une liste d'ingrédient au nom plus chimique que biologique. Bon, j'avoue consommé encore du cassoulet en boite, des fajitas "Old del Pasos" et du pain industriel. Mais, je fais de mon mieux et surtout en fonction de mes moyens

Petite chose intéressante:  je cuisine maintenant (du moins, j'essaye). Depuis le début de ma remise en forme, j'ai appris à faire ma propre pâte brisé pour faire mes propre tartes aux pommes ou quiches, je sais à peu-près faire un couscous, un chilii con carne à ma façon. Etc... Je peux vous assurer que ce n'était pas gagner d'avance car je n'aime pas cuisiner (d'où ma petite boite de cassoulet pour mes flemmes ponctuelles) mais je suis toujours à la recherche (merci internet, la blogosphère et Pinterest pour cela) des recettes qui pourraient me plaire et ainsi, que je prendrais plaisir à cuisiner. 


Mémo food


De l'énergie à dépenser!

Pour intégrer une logique healthy (toujours selon moi), la bonne nourriture nous donne de l'énergie. OK! Cependant prendre soin de son corps, ce n'est pas seulement de bien manger mais aussi de l'entretenir. Le corps est fait pour bouger donc faites-le. 


En 3 points, comment intégrer le sport dans votre vie:

- faites une activité sportive qui vous plait et qui ne vous décourage pas. Cela ne sert a rien de vous lancer dans des longues séances de running si ce n'est pas votre truc. C'est inutile de faire une heure de fitness si vous n'en avez pas le temps. Pour information, la marche à pieds est une façon de se dépenser et moi, pour ne pas me décourager au début, je ne faisais que ça (avec du Just Dance). Il faut être ambitieux dans la vie mais quand on débute le sport, pas trop.

- pour le sport, vous n'aurez jamais le temps donc il faut le prendre. Planifiez vos séances, notez ce que vous allez faire, à quel moment et vous vous y tenez. Y'as que ça qui marche. Les seules raisons qui peuvent vous empêcher de faire du sport, c'est des courbatures trop intenses, la maladie, les urgences médicales. Sinon les sortie entre copines vous pouvez les déplacer d'une heure.

- les premières séances sont les plus dures. Au fil du temps, ce seront les 5 /10 premières minutes de la séance qui seront dures. Donc persévérez, n'abandonnez pas. Et si vous avez besoin d'un peu de motivation, allez la chercher. Faites vous un album avec des phrases motivations fitness et quelques photos de femmes que vous trouverez belles. Et si vous n'y arrivez toujours pas, je peux venir vous secouez à coup de message ou de mails.

Mémo sport


Bien dans son corps, bien dans sa tête.

Le dernier point majeur, c'est le bien-être intérieur, psychologique. Je pense que si on fait les deux points précédents parfaitement mais que l'on arrive pas à être en paix avec qui on est, la logique heathy n'est pas complètement là. Si vous êtes constamment dans un combat contre votre corps, vous n'arriverez pas à être en forme. Sachez qu'une perte de poids ne fera pas de vous une personne meilleure. Avoir une belle plastique n'est pas synonyme qu'on s'aime. Essayez de répondre à cette question: est-ce que ce changement vient de vous ou du regard des autres?  Les personnes qui n'accordent pas d'importance à ce petit point qui peut sembler inutile sont, pour les plus fragiles d'entre elles, celles qui tomberont dans les troubles du comportements alimentaires. Alors relevez la tête, ayez confiance en vous et voyez la vie du bon coté même si ce n'est pas facile tous les jours. 


J'aimerais quand même partager avec vous quelques une de mes astuces pour me sentir bien:

- transformer vos défauts en qualités. Regardez... (Lisez plutôt :p)
" J'ai un cul disproprotionné et des dents tordus"
"J'ai des courbes généreuses et des dents qui ont leur propre idée qu'est la droiture"
A vous de jouez. 

- accepter les compliments pour faire gonfler un peu votre égo. Il y a plein de choses qui ne vous plait pas mais il y a bien quelqu'un autour de vous qui apprécie votre physique, souvent votre homme (ou votre femme tout dépends). Parfois, le mien me lance un "tu es belle!" et c'est fou comme ça fait du bien. Je suis un peu gênée sur le moment mais je me sens toute fière en même temps. 

- se consacrer du temps juste pour soi sans penser aux autres. Pour moi, c'est la totale beauté: un petit bain avec de la musique de style Enya, entretien des cheveux, masques visage et tartinage de crèmes sur le corps. Après ça, j'ai ce sentiment d'être la plus "sexy of the world". XD Peut-être que vous, c'est une marche en plein nature ou une sortie shopping. A vous de voir!


Je pense que le bien-être psychologique est important dans le mode de vie healthy et surtout l'acceptation de qui l'on est. Tant qu'on n'est pas en paix avec soi-même, on est ralenti dans nos actions et on ne peux pas avancer.
 

Pour conclure, j'ai construis ma santé au quotidien en prenant en compte ces 3 petites choses : une alimentation saine et équilibré, de la dépense énergétique par des activités sportives et ce sentiment d'être bien en étant moi. Si vous me connaissez, vous savez que je ne suis pas parfaite (comme tout le monde), mon quotidien non plus, ma vie non plus. Mais si tout était parfait, la vie ne serait-elle pas ennuyeuse? Il faut savoir ce qui nous rend heureux et le laisser plus de place que ce qui nous rend malheureux. 

Bien sûr cette vision du healthy est la mienne. Je voudrais aussi rajouter que penser healthy, c'est peut-être aussi penser à la planète, à ce que nous laisserons aux générations futures. Donc je pense que la notion de développement durable est tout à fait en accord avec ce mode de vie. Mais vous parler de son application rendrait cet article plus long qu'il ne le devrait (si ça vous intéresse, je peux vous en parler dans un autre article, dites-le moi en commentaire).

Quand je regarde l'article, je remarque que j'ai beaucoup parlé de moi et j'espère que vous quitterai cette page en ne pensant pas que je suis égocentrique. Cependant, je tiens à terminer par cette question:  

Le "healthy" ne serait-ce pas un mode de vie qui nous convient, nous tient en forme au mieux loin des petites grippes et autres épidémies saisonnières tout en respectant le mode de vie des autres? 

 


2 commentaires:

  1. Merci pour cet article ! J'adore tes astuces pour te sentir bien ! Accepter les compliments, c'est encore très dur pour moi, mais j'y travaille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Ce fut un plaisir d'écrire cette article Miss Végé.
      Oui, c'est dur pour certains mais comme tu te le dis, ça se travaille. :D
      Merci d'être passée me lire.

      Supprimer