mardi 18 août 2015

Le "Flexibility Challenge" avec Catherine Elisabeth : 10 jours pour réveiller la femme élastique qui est en vous.


Le mois d'aout annonçait mon retour au sport après un mois chaotiquement pas sportif.  Mais je n'ai pas voulu me lancer dans de grand projet fitnessesque (oulalala l'invention de mot trop space) avec du HIIT à tout bout de champ (ne vous inquiétez pas; j'aime toujours le HIIT), des enchainements interminables de squats, lunges et tous ces mouvements bien connus en fitness. Je voulais revenir en douceur, tranquille. Cool Raoul comme on dit. Je me suis dis que du yoga, ce serait pas trop mal.  J'ai donc parcouru les différentes chaines Yoga de ma liste Youtube et je suis tombé par hasard sur un challenge de flexibilité. Par hasard... Le mot est fort. J'avais déjà aperçu ce petit challenge 1 mois plus tôt dans mon fil d'actualité Youtube. Et là, il semblait être en adéquation avec mon envie. En moins de deux, j'ai fais une playlist avec les 10 vidéos de ce mini programme et je n'avais plus qu'à appuyer sur "Play" pour me relancer dans l'aventure du sport.
 

2 semaines se sont écoulés et pour celles et ceux qui lisent mes bilans , j'ai terminé ce challenge. Et comme j'aime beaucoup partagé mon expérience sur ce que j'ai essayé coté sport, je voulais donc revenir avec vous sur ce petit challenge de 10 jours.

 1. Un challenge tranquillou... Pas trop

Le premier jour, je démarre la vidéo et je m'attends à 30 minutes d’étirements pépère. Mauvaise pioche! Le premier jour est la séance la plus longue car on va faire plein, plein, plein d'exercices pour renforcer les muscles, que ce soit les bras, le ventre, le dos, les fesses, les jambes. Tout y passe. La première semaine, j'avoue on a bien bossé tout ça en même temps que d'étirer tout ça. La deuxième semaine, c'était plut^to de l'entrainement pur réaliser des mouvements (cf 3.).

2. C'est fou comme c'est difficile d'être souple.

Et oui, le long des 10 jours, la coach nous a tiré dans tous les sens et j'en ai eu des courbatures à des endroits que je ne connaissais pas tant que ça. C'est fou! Après 1 an de fitness, je découvre encore des muscles. Le corps humain, ce grand mystère (pour la moyenne des gens, je ne parles pas des médecins, des coaches sportifs et tout autre profession où pendant les études tu as dû apprendre l'atlas de l'anatomie humaine par cœur). Vous ne passerez pas d'une personne hypra raide en une danseuse étoile hypra souple en 10 jours. C'est sûre! Cependant vous sentirez au fur et à mesure des séances, vos msucles s'allonger, vos postures se changer et passer de quelqu'un qui n'arrive pas à toucher ses pieds à celle qui effleure ses orteils. Et ça, ça fait zizir!(Oula, une apparition de langage kaïra. XD) Chaque petit milliètre de souplesse que vous gagnerez, sera une petite victoire que vous accomplirez avec votre corps.

3. Des défis pour tester et peut-être dépasser vos limites.

La fond de ce challenge, c'est de réussir divers poses de yoga ou de danse. Et ça, je ne le savais pas quand je me suis lancée dedans. Je me suis rendue compte de la chose, au jour 3 quand la coach nous a tout simplement demandé de faire un... Wait for it... grand écart. Oui, au bout de trois jours, la demoiselle nous lâche ça (j'avais vu la vignette de la vidéo avant mais bon, c'était une surprise). Moi, je suis un tout petit peu souple mais je n'ai pas rechigné et je me suis exécutée. Comment vous dire... C'était tendu! Bref, si vous vous lancez dans ce challenge, ne vous découragez pas car au fil des jours, vous gagnerez en force, en souplesse et ces mouvements s'amélioreront d'eux-même sans que vous vous rendiez compte. Je vous dis, cette fille est une magicienne (même si c'est vous qui faite tout).
Comme je suis sympa, je vous montre une petite liste des poses que l'on essaye d’exécuter avec elle et que j'ai réussi (pour vous rassurer, pas du premier coup). 

La posture du chameau (camel pose)
Le pont (the backbend)
 Le grand écart (the split)
 
La position renversé (the handstand)

4. C'est quand même sympa de faire du sport avec une danseuse.

Ces séances m'ont rappelé mes cours de modern jazz quand j'étais adolescente. De la rigueur, se tenir droite, les pieds toujours bien placés et les incontournables habits de danse. En modern jazz, on n'avait pas vraiment obligation de porter collant et body ( du moins pas dans mon cours) mais moi, j'en portais. C'est fou comme c'est confortable ce genre de vêtement. Tu bouge comme tu veux, ça reste en place. Bref, tout ça pour dire que Catherine avait chaque jour une tenue différente et je les ai adoré. Je me suis même remise au chignon pour sortir à force la voir avec un. J'ai aussi essayé d'en porter un pendant une des séances mais ce n'était pas confortable dans certaines positions. Comme je suis une fashion victime des tutus, je vous partage la tenue que j'ai préféré durant ces 10 jours. 

J'adore la coupe du body surtout dans le dos.

J'espère que la lecture de ma petite expérience vous a éclairci sur le sujet. J'avoue, le 4ème point parle plus de ma vie et mon avis sur des trucs complètements matériels mais je tenais à vous en parler.

Pour faire le point, ce challenge est compliqué et demande une bonne écoute de son corps car une blessure arrive vite avec ce genre de séance. Je ne conseille pas ce chalenge aux personnes qui n'y  connaissent rien en stretching, yoga ou tout simplement danse. Aussi, si vous ne capte pas un mot d'anglais, je ne vous conseille pas de vous lancer car beaucoup d'informations importantes sont données par la coach pour l'exécution des mouvements. Et pas de bol, la coach parle anglais.
Le format m'a beaucoup plu : comme vous le savez, je suis amatrice des séances entre 25 et 35 minutes. Chaque vidéo se situait dans cette marge. Je n'ai pas fais les 10 jours à la suite. Je me suis permises des jours de repos : certaines séances me demandaient beaucoup et étirer énormément mes muscles et le lendemain, je sentais que mes muscles demandais du repos. Surtout, comme je l'ai dis plus haut, écouter votre corps, surtout vos grosses courbatures. 
Même si je vous ai déjà un peu parlé de la coach, Catherine Elisabeth, je souhaite rajouter quelques mots sur elle. J'ai beaucoup apprécié sa compagnie, elle était souriante et délicate comme l'image que toutes les danseuses de ballet dégagent. Mais surtout, elle est de bons conseils. Merci à elle de m'avoir fait entrer dans son monde de torture des muscles pendant 10 jours. 

Avant de vous laisser, je vous laisse quand même le lien vers la playlist où se trouve le challenge si vous vous sentez l'âme d'une danseuse étoile ... ou sans étoile. J'espère que cet article vous aura plu et on se retrouve vite pour d'autres aventures sportives. 

Avez-vous déjà pratiqué de la danse classique ou moderne? Avez-vous reconnu la souffrance dont je parle dans les étirements? Surtout, êtes-vous tenté par ce challenge?

2 commentaires:

  1. Non moi a la place j'ai fait le challenge beurre de cacahuetes (avaler un pot par jour, pas facile facile en cette période de canicule)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta douleur. C'est tellement lourd ce beurre de cacahuète. XD
      Je me contenterai de mes 2 tartines avec de beurre de cacahuète pour ma part. :D
      Bon courage avec la canicule.

      Supprimer