mercredi 8 avril 2015

[Rando] Un tour sur les berges de Bras Canot


Bonjour ami(e)s lecteur ou lectrice de ce blog. Aujourd'hui, petit article avec beaucoup de photo et pas beaucoup de texte (j'avoue parfois laisser mes doigt taper trop de mots pendant mes articles), un petit article afin de vous raconter une petite marche que j'ai pu faire la semaine dernière accompagnée d'une bonne troupe de marcheur dont ma Laura. Oui, vous devez la connaitre si vous avez lu mes autres articles "Rando" car c'est toujours avec elle que je fais mes sorties pédestres. Je vous invite à découvrir où je parle d'elle et d'autres coins de la Réunion dans cet article ci ou celui-ci ou encore celui-là.
Cette fois-ci, nous étions dans l'est, à Saint Benoit au lieu dit Bras Canot. Juste pour information, Bras Canot est une rivière connu pour ses berges où sont récoltés les meilleures letchis de l'île mais aussi pour ses diverses activités en eaux vives. On m'avait donc donné rendez-vous à 9h mais vu ma ponctualité légendaire, je suis arrivée 15 minutes (je ne vais pas dire 20 minutes) plus tard. Mais bon, j'étais pas la plus en retard de la troupe. XD
Après avoir rejoint l'endroit du début de la marche et attendu les derniers marcheurs, nous nous lançons dans l'aventure. 


--------------------------------

Un peu de musique pour accompagner votre lecture.



----------------------------------
Nous traversons tout d'abord une petite zone d'habitation puis une petite foret traversé par diverses rivières et ravines si bien caractérisées par leur cailloux arrondis.


Je me rends alors compte qu'on est bien dans le lit d'une rivière avec des montagnes à droite et à gauche. Après avoir traversé le passage que l'on voit sur la photo précédente, on entame alors une petite montée bien arborée. On est à l'ombre et on entends la rivière. C'est vraiment reposant.


On entame une petite descente pour arriver à un petit endroit au bord de la rivière. En face, je distingue une aire de pique-nique et l'on me dis dans l'oreillette qu'il y a une église non loin.


Mais on n'est pas arrivé... On reprends notre chemin. On entends toujours la rivière mais aussi les oiseaux et le vent dans les feuillages. Il n'y a pas de gros soleil, il ne fait pas très chaud. On est bien quoi ... même si on marche et on transpire. A un moment, on aperçoit la rivière en contrebas à travers la végétation. J'aime beaucoup ça me permet de ce faire ce genre de petit cliché.


Bonus, c'est une rivière qui est rejoint par des petits cours d'eau  qui propose des petits endroits où l'on voit caché derrière les feuillages de l'eau qui ruisselle doucement sur les rochers.


Un panneau nous prévient qu'il ne faut pas continuer sur la route car c'est une propriété privé. On quitte alors le chemin de terre pour un petit passage à peine dessiner dans les herbes hautes et on quitte la foret pour terminer la fin de la première partie du parcours sur le bord de la rivière. 

 

Après 15 minutes à escalader les pierres, vient l'ultime traversée avant l'arrivée à notre destination. On doit enlever les baskets (non, juste les filles de la troupe qui n'ont pas tant l'habitude de sauter de rocher en rocher) pour traverser l'eau. Elle n'était pas chaude même en peu glacé mais vu la température extérieur, ça a fait du bien de tremper ses gambettes dans l'eau. 



On arrive enfin à l'endroit où nous allons rester une bonne demi-heure le temps que certains profitent pour aller se baigner (ou se noyer au choix). :p

 

Moi, j'ai juste trempé les pieds pour me rafraichir car le soleil avait décidé de ne plus se cacher derrière les nuages.


On reprends la route après cette petite pause. Tout simplement, on refait le chemin dans le sens inverse. :D Et c'est souvent sur le chemin du retour que je photographie tout et n'importe quoi. Donc à la suite de ce paragraphe, je vais vous mettre des photos de tout ... et n'importe quoi que j'ai pu apercevoir sur le trajet.

Des cailloux empilés... C'est trop chou!


Un peu de végétation



Une petite cascade


Une autre petite cascade


Du bambou... mais pas de koalas. :'(


Une petite vue sur la rivière


Après une bonne marche, rien ne vaut un bon déjeuner. On s'est alors rempli le ventre dans un restaurant qui avait sa terrasses qui donne sur la rivière. Un endroit vraiment sympa pour manger au son de la rivière.


J'ai enfin repris la voiture après ce bon repas afin de rentrer chez moi dans le sud. Une petit heure de route dans les rampes des Plaines et je pourrais m'affaler sur mon canapé.

J'ai beaucoup apprécié cette petite sortie pédestre dans un cadre tout simplement agréable. Le parcours n'est pas spécialement difficile, il faut juste être agile ou faire très attention quand l'on marche sur les roches prés de la rivières car elles sont glissantes ou instables pour certaines.

Dites-moi tout... Comment avez vous trouvé mes photos et ma superbe narration? XD ça vous a donné envie de faire un tour?

 


6 commentaires:

  1. Superbes !!! ça donne vraiment envie d'y aller !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! C'est sympa. Merci d'être passée et d'avoir commenté. Bonne journée / soirée

      Supprimer
  2. Super photos j'adore, merci pour le partage de ce magnifique paysage ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore plonger dans ton île à travers tes yeux. C'est beau et relaxant, merci beaucoup de le partager avec nous :)

    RépondreSupprimer
  4. Ouais je me répété un peu...mais c'est vrai ! :D

    RépondreSupprimer