samedi 21 novembre 2015

La vague rose réunionnaise - mon Odyssea 2015

Le samedi 7, je participais, en compagnie de ma mère, pour la première fois à une marche habillée d'un t-shirt rose pour soutenir la lutte contre du cancer du sein. Retour ensemble sur mon après-midi pour l'Odysséa 2015 sur l'Ile de la Réunion.

Le matin de la marche, je prévenais ma mère de l'heure de notre départ. Cependant, mon père craignant les embouteillages, essaya de me convaincre de partir bien plus tôt. Je ne changeas pas d'avis car je ne me dirigeais pas exactement où à lieu l'évènement mais à un parking plus en périphérique.

L'après-midi, nous quittâmes le Tampon à l'heure prévu et arrivâmes sur le parking nommés ci-avant, sans encombre ni embouteillages. A ce parking, nous nous rendîmes à un point où l'on dût attendre un bus. Nous ne savions pas où il était exactement mais en suivant le groupe de personnes de rose vêtues, nous trouvâmes ce point d'attente facilement repérable par la quantité impressionnante de personnes de rose vétu. Pour être honnête avec vous, ce fut la première fois que j’eusse vu autant de monde attendre un bus à la Réunion. :D Nous attendîmes alors la moitié d'une heure pour entrer dans une des navettes roses proposés gratuitement aux participant. Oui, nous avons des bus de couleurs roses à la Réunion, il n'était pas spécialement peint pour l'occasion.

Après un trajet plus long qu'il le devait, à cause d'une circulation importante de véhicule et de personne près du lieu de l'évènement, nous arrivâmes à l'endroit nommé Blue Bayou en lisière de la forêt de l'Etang-Salé vers 16h45. L'endroit était rose noir de monde. Juste le temps d'intégrer la foule et nous voilà parti pour une marche de 5 km. Ce fut parti ... L'expression est bien grande. Nous prîmes quelques minutes pour franchir la ligne de départ tellement nous avançâmes lentement.



Quand la foule fut moins dense, nous accélérâmes le pas pour enfin aller à notre rythme. Cependant, à certains endroits, nous fûmes obliger de ralentir car les sentiers se faisaient trop étroits.





A un moment, nous arrivâmes à un lieu sans arbre où l'on se sentîmes comme minuscule. Un immense espace dans une prairie, de l'herbe sous les pieds et si l'on aventurait notre regard derrière nous, une sublime vue sur les montagnes. Avant de repénétrer dans la forêt, on nous ravitailla :  une petit bouteille d'eau pour ne pas trop ce déshydrater. Merci les organisateur car il nous restait encore 3 km à faire.


A partir de là, nous dépassâmes alors pleins de monde en prenant la partie de sentier dans le sable. Vous vous en doutez, personne ne voulait marcher dans le sable ce qui nous permit de dépasser bon nombre de participants. Nous croisâmes alors des chiens dont l'un vêtu au couleur d'Odyssea.

Postée sur les bord du sentier du le dernier kilomètre, un groupe de 3 bénévoles de l'organisation encourageait les marcheurs du jours. 

Nous franchîmes enfin la ligne d'arrivée: nous avons donc réalisé ce parcours des 5 kms en 1 heure. On nous remit un sac "goodies" avec un fruit à l'intérieur : j'ai eu un kiwi pour ma part que j'ai mangé le lendemain matin.
Le parcours n'était pas difficile, les dénivelés positifs étaient raisonnables. C'est un  parcours adapté au débutants et même aux enfants. En comparaison, le parcours de santé de la Pointe, celui que je fais le week-end, est un peu plus dur que celui-ci. Bref, à refaire les jours de pique-nique dans le coin. 

Une marche sympa pour la bonne cause. Il y avait beaucoup de monde, trop de monde par contre au départ de la course. Peut-être revoir ce point là pour les prochaines années. Sinon, j'ai passé un agréable moment et j'ai surtout un un beau t-shirt rose d'assez bonne qualité pour mes sorties marche à pieds.

Je vous laisse des liens pour voir photos et articles sur l'évènement.

Passer aussi voir d'autres images et vidéos sur la page Facebook de Run Odyssea.

J'espère que vous avez apprécié lire cet article au passé simple. Je ne sais pas pourquoi j'ai voulu utilisé ce temps. Un petit coup de folie. Je vous défi amis blogueur et blogueuse de raconter vos aventures au passé simple car ce n'est pas si simple <jeu de mot pourri>. J'espère quand même que ça n'a pas été trop lourd pour vous. On se retrouve demain pour le bilan de la semaine.

Et vous, avez-vous participé à un des évènements à l'occasion de l'Octobre Rose? 

2 commentaires: