dimanche 17 janvier 2016

Cette année, je perds du poids ...


La nouvelle année annonce pour certains l’année du changement avec des résolutions que l'on prends, qu'on essaye de tenir et que malheureusement on lâche souvent par manque de motivation. Il y a 2 an, j'ouvrais ce blog pour partager mon aventure de perte de poids et pour me prouver et prouver aux autres aussi que perdre du poids, ce n'est pas si difficile que ça, il suffit juste un peu de volonté. J'ai beaucoup appris grâce aux blogging, je suis allée chercher les informations dont j'avais besoin, j'ai demandé des conseils et j'ai vu/lu beaucoup de choses sur la perte de poids qui sont à mon sens de mauvaises bases pour commencer une perte de poids. Je voulais revenir avec vous sur ces points en espérant vous convaincre d'écarter ses idées de votre esprit lors de votre remise en forme.



"Je fais un régime..."
Ne partez pas avec cette phrase en tête car régime équivaut dans votre tête à la restriction. Et se restreindre n'est pas bénéfique ni pour votre corps, ni pour votre esprit. Sachez que je n'ai jamais dis à quiconque que je faisais un régime. De un, je n'avais pas envie d'entendre la phrase, "non mais t'es très bien comme ça", de deux, je ne voulais pas que mes hôtes (quand j'étais invité) se prennent la tête a essayer de préparer un repas plus léger ou je ne sais quoi.
Mais si je n'ai pas fais de régime, qu'est-ce que j'ai fais? J'ai réalisé un rééquilibrage alimentaire en mangeant mieux (réduction au max des aliments sucrés qui étaient mon gros point noir) et un peu moins (je ne mangeais pas si mal que ça mais je mangeais trop). Bref, je vous conseille de faire de même, faire un bilan de votre alimentation afin de cibler les bons et mauvais points de celle-ci et travailler la dessus. Si vous y arriver pas seule, n'hésitez pas à passer voir un diététicien. Bien sûr, un rééquilibrage alimentaire ce n’est pas que pour une petite période mais c'est pour la vie. On apprend donc à bien manger et surtout raisonnablement.


"Je fais le sport qui brûle le plus de calories..."
Brûler des calories c'est bien mais pensez-y que y'as un revers à la médaille. Je vais prendre un exemple. J'ai fais le programme T25 de Shaun T (c'est un programme cardio très intense, je peux vous en parler dans un article si vous voulez) pendant un mois et pendant ce mois, je mangeais énormément. Il le fallait car mon corps me le demandais. Quand on fait du sport intense, tous les jours de la semaine attendez-vous à manger beaucoup derrière. Et si vous ne maîtrisez pas encore le coté alimentation, peut-être que vous n'aurez pas toutes les clés en mains pour adaptez votre alimentation à votre effort. Vous avez besoin de cardio dans une perte de poids mais ne négligez pas la construction de muscle.
Brûlez des calories c'est bien mais le mieux c'est d'avoir un corps avec demande en calorie plus grande et pour cela, il faut vous construire du muscle. Non, je ne vous demande pas de devenir bodybuildeur, juste d'avoir un peu de muscles sous votre fine couche de graisse. De plus, avoir des muscles améliorent vos réflexes et votre équilibre. Bref, un peu de renforcement musculaire vous aidera à vous affiner et être moins molle. Établissez une belle routine sportive avec des activités qui vous plaisent pas avec celles qui brûlent plus de calories. Après si cette activité qui vous amuse, c'est celle qui brûle le plus de calorie, tant mieux. 


"Je ne fais que des exercices que sur mes points noirs (pour les femmes, cuisses, abdo, fessiers) ..."
Nous les femmes, on a un complexe sur le bas du corps et le ventre. Réfléchissez... Vous avez un corps, pas seulement des cuisses, des fesses et du ventre donc tout le corps a le droit à un peu d’exercice. En plus, c'est plus harmonieux un corps tout travaillé que des fesses bombés et bras de chauves-souris. Travaillez votre dos pour améliorer votre posture et réduire les maux de dos qui reviennent trop souvent. Travaillez les bras et les épaules pour permettre d'afficher avec ce petit bustier les jours de grand soleil. Votre corps demande un travail dans l'ensemble alors n'hésitez pas à faire une séance pour chaque parties du corps par semaine.


"Je ne fais pas de renforcement musculaire car je ne veux pas ressembler à une meuf bodybuilder..."
Comme beaucoup de site de fitness le répète inlassablement, pour devenir une femme bodybuildée, c'est de grosses plages horaires d'entrainement, une alimentation très stricte et peut-être quelques produits dont je ne connais l’existence. Le renforcement musculaire dont je vous parle, c'est une demi-heure, 4 fois par semaine. Rien d'extravagant, juste une prise de temps pour s'occuper de soi.


"Je suis au régime donc je ne peux plus sortir manger un bout avec mes amis..."
Premièrement, on ne parle plus de régime. De deux, il y a les "cheat meal". Pour celles et ceux qui ne connaissent, je vais vous l'expliquer rapidos. Dans le rééquilibrage alimentaire, on a le droit de manger ce que l'on veut une (à deux) fois par semaine et ces repas sont appelés "cheat meals". Un repas où pizza, gâteau et autres bons petits plats de votre restaurant préféré est autorisé. Donc ne devenez pas asociale quand vous voulez perdre du poids. Cela vous rendra triste, seule et gâteuse (et vous êtes trop jeune pour tout ça) et vous abandonnerez. Ne négligez pas la compagnie des autres pour vous mettre le baume au cœur et reboostez votre motivation. Car oui, quand les gens verront les résultats sur votre silhouette, ils n'hésiterons pas à vous complimenter sur ce changement. Si c'est le cas, dites merci et acceptez le compliment car c'est vrai. Arrêtez d'être trop stricte avec vous même.


"J'abandonne, c'est trop dur. Le sport, ce n'est pas pour moi."
Le point sensible, le sport et la difficulté de s'y tenir. Certainement vous avez commencé avec des séances trop compliqués ou qui ne vous plaisent pas. Sachez que la marche a pied est une activité bénéfique dans la perte de poids. C'est la base donc n'hésitez pas à aller faire un tour seule, en couple ou avec les enfants découvrir ou redécouvrir les différents recoins de votre patelin : la vue piéton ce n'est pas la même chose que la vue en transport. Il y a aussi beaucoup de cours collectifs qui sont vraiment amusants et je vous assure, on ne voit pas le temps passé. J'avoue, moi, quand il y a un peu de musique et un groupe enthousiaste, ça me motive vraiment plus que quand je suis seule à la maison. Il faut trouver une activité sportive qui vous plaise: si dans votre jeunesse vous avez aimé faire vos cours de danse ou faire des matchs de foot, allez-y. Il n'y a pas d'âge pour pratiquer quelque chose qu'on aime.
Donc faites ce qu'il vous plait et à votre niveau. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.


"Le sport! L'alimentation! Pourquoi? Y'as des crèmes et des pilules qui font maigrir..."
Pour être honnête avec vous, je pense que ce genre de produit sont des attrapes-nigauds. La perte de poids, c'est 80% dans l'alimentation et 20% avec le sport. Le reste, je ne sais pas si ça fonctionne.


Cependant, je ne renie pas le fait qu'une crème peut hydrater la peau et ainsi on peut avoir une meilleure élasticité de la peau, élasticité utile lors de très grosses pertes de poids. Bref, faites-vous votre propre avis sur ce genre de chose mais je pense que vous partagez (ou partagerez) le même avis que moi.




Une perte de poids c'est long, très looooooong. Ne soyez pas triste si vous ne perdez qu'1 kilo par semaine alors que d'autres perdent 3 ou 4 kilos sur la même période. Nous n'avons pas tous la même morphologie, pas le même fonctionnement, pas le même emploi du temps et cela, on doit le prendre en compte. C'est votre aventure. Il y aura des hauts... des bas... et c'est cela qui fera que cette aventure sera unique et seulement la votre. Comme disais Juliana dans une de ces vidéos "motivation", il vous faudra "de la bonne volonté, de l'assiduité, de la motivation et de la patience" (je vous invite à regarder ces vidéos motivations et plus précisément ces 5 vidéos "atteindre ses objectifs"). Dans mon cas, j'ai atteins mon objectif "perte de poids" en 9 mois, c’est à dire perdre 10 kg et rentrer dans un jeans de taille 44. Toute mon aventure est sur mon blog  dans la partie "mon journal", ainsi vous pourrez voir que celle-ci n'a pas toujours été facile. Petit bonus, un petit avant après.



Je vous invite aussi à vous créer votre journal de bord afin de suivre votre évolution. En parlant de ça, Elodie du blog Healthy et Happy propose un journal d'entrainement qui pourrait vous inspirer pour créer votre journal. J'ai aussi un Fit Journal en préparation et j'espère vous le partager en février.
Bref, j'ai pleins de conseils à vous donner pour cette année sur mon blog.

Concernant la motivation. Il y a des jours où il est plus difficile de sortir de son lit ou de se lever de son canapé et j'ai donc lancer un #motivemoionlaggirl sur instagram. Donc, ces jours où tu sens la flemme arrivé, allume ton Batsignal et je viendrais te porter secours (Intégré une métaphore geek : check). J'invite aussi à toutes les utilisatrices (ou non) de ce hastag d'aller motiver les fitcopines. Vous avez de l’énergie et de la motivation à partager, c'est le hastag qu'il vous faut (oui, je suis en train de vendre un hastag. Chelou...)


Ce n'est pas que je n'aime pas vous parler mais je pense que vous allez bientôt me lâcher si je ne termine pas cette article rapidement. Donc, je m'y mets de suite. 
J'espère que ces quelques paragraphes vont vous aider si vous attaquez une remise en forme pour 2016. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à écrire en commentaire ou à m'envoyer un mail ou un message privé sur les réseaux sociaux ( je suis un peu partout, la liste est dans le bandeau noir tout en haut de la page). 
Je vous souhaite pleins de motivation et de courage pour cette année car je suis sûre que ce sera la VOTRE. 








Source photo:
80/20 sur theironyou

8 commentaires:

  1. Excellent article ! Je crois que c'est la première fois que je vois ton évolution en photo en plus, bravo Titia. J'aime le fait que tu souhaites répandre cette motivation, c'est totalement mon objectif aussi et j’espère qu'on pourra donner envie à plein d'autres femmes qui se sentent mal dans leur peau de croire en elles et de se lancer dans l'aventure de la perte de poids sans régime :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malvina! Bon la photo date un peu. J'ai repris un peu de gras depuis. Io faut motiver les autres car beaucoup abandonne car ils ne trouves pas d'aide, une compréhension de leur aventure.

      Supprimer
  2. C'est bien que tu rappelles les règles de base de la perte de poids ! Le plus dur étant de garder sa motivation sur la durée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit rappel, y'en a jamais trop. ;D
      Oui, c'est la motivation qui est le plus dur. J'avoue. Mais faut garder le cap. :D

      Supprimer
  3. Allez on ne relâche pas nos efforts !

    RépondreSupprimer
  4. Excellent article. Tu as bien répondu aux stéréotypes :)

    RépondreSupprimer