samedi 3 mai 2014

J'ai testé des cours de fitness en salle de sport : le bodyattack et la zumba.

Le 1er mai, j'ai profité des portes ouvertes de la salle Jump Fitness au Tampon à l'occasion de leur 2ème anniversaire, pour m'essayer au fitness en salle. Je n'ai pas les moyens de me payer un abonnement à une salle mais je voulais vraiment savoir ce que je valais avec de la fitness pratiquée dans les salles de sport. Eh! Beh! Je ne suis pas fameuse mais je me suis bien amusée. Comme vous l'avez compris avec le titre, j'ai participé à 2 séances de fitness, le bodyattack, le matin juste avant manger (11h-12h) et la zumba, l'aprés-midi (15h-16h). Allez, je vous explique cette expérience...


Le bodyattack ou comment réveiller ton coeur.

Petite présentation de cette activité expliqué par LesMills.com.
Le bodyattack est l'entraînement cardio par excellence, inspiré de nombreux sports, dont l'objectif est de développer l'endurance et la force, dans une ambiance électrique.
Sous forme d'interval training, y sont combinés des mouvements aérobiques athlétiques et des exercices de renforcement et de stabilisation. BODYATTACK c'est se mettre en forme, rester en forme et l'être toujours plus!
Tout est dit... 
Pour être honnête, ça a été une séance de torture pour mon rythme cardiaque et mon corps. A la fin de l’échauffement, j'étais déjà à la limite de la survie. Ben oui, je n'ai pas encore récupéré le super cœur que je devrais avoir pour une fille de 25 ans. Cependant j'ai adoré la séance où tu travailles tous les muscles de ton petit corps tout mou et là, je vous assures que tu sens ton dernier hamburger/frite/coca, ta dernière pizza et ton dernier brownies bien sucrées et tu te dis "j'aurais dû prendre plus qu'une pomme ce matin". De plus, la séance se déroule sur de la musique et tout ça en rythme. J'A- DORe! Que du bon! :D Donc pour celles qui aiment le cardio et la fitness, c'est la séance qui vous fera plaisir.
J'étais dans une séance où il y avait beaucoup de débutante et la coach a adapté les mouvements pour les moins sportives d'entre nous (comme moi). Par contre, il y avait une dame (avec 20 ans de plus de moi je pense) qui suivait ce cours sans problème et je vous assure, "Tu respectes quoi!". Un super dynamisme et elle pouvait suivre sans problème les exercices. J'espère un jour arrivé à la cheville de cette dame. Quand j'y serais, je pourrais faire un marathon. 

La zumba ou comment faire de la fitness de façon "caliente".

Petite présentation expliqué par Wikipédia

La Zumba est un programme d'entraînement physique combinant des éléments d'aérobie
et de danse.  Les chorégraphies s'inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, kuduro…), mais aussi de styles variés comme le bollywood, la danse du ventre ou le swing.

Je connaissais la zumba sur ma console Wii et je pensais que ce n'était vraiment pas proche de la réalité. Je me trompais. L'esprit est le même: j'ai retrouvé des pas que je connaissais et tu bouges ton corps sur des musiques vraiment sympas. La coach mettait de l'ambiance et on criait sur certains mouvements afin de montrer qu'on était encore là pour transpirer.  En quoi la séance m'a paru plus difficile? Tout simplement parce qu'elle dure une heure et que je ne suis pas habitué aux séances d'une heure. Déjà 50 minutes sur Just Dance, je suis exténué donc n'imaginais pas mon état après cette séance en salle d'une heure.
Il s'est passé un truc étrange pendant cette séance: j'avais beaucoup plus de place que les autres participantes. J'ai remarqué au bout de 15 minutes que l'espace autour de moi était assez vide. J'ai dû éloigner certaines soit par mon odeur <XD> soit de peur qu'elles se prennent un coup.

Quels autres cours étaient proposés ce jour là, à Jump Fitness salle?

De 9h00 jusqu'à 20h00, il y avait des séances gratuites donc ils devaient en avoir pour tous les goûts. 


Ce jour là, il proposait une nouvelle activité de Trump'umba, une combinaison de zumba et de trampoline. J'ai assisté à la fin de la séance en attendant la zumba et je me disais que les personnes devaient avoir les jambes en compote et devaient être bien fatigués. 90% d'entre elles dormiraient bien ce soir là. 


La salle propose beaucoup de séances de fitness différentes mais aussi une salle de musculation. Et ce jour là, il y avait deux mondes: à l'étage, les filles pour les séances de fitness et au rez-de-chaussée, les hommes et les machines de muscu. De plus, l'équipe m'a semblé bien sympathique avec le sourire et des explications si besoin. Pour ce que j'ai vu, je conseille aux gens du coins d'aller faire un tour par là-bas s'ils sont intéressés par les salles de sport. 

Pour conclure, je dirais que j'ai testé deux activités qui m'ont plu mais si je devais élire ma meilleure, ce serait la zumba. Le bodyattack m'a trop bousculé le cœur et j'ai vraiment été déçu de ne pas pouvoir suivre tout le cours correctement à cause de ça. A réessayer plus tard si j'arrive à atteindre les 1 heure de course sans m'arrêter. Concernant mon niveau que j'ai pu mesuré, sur une échelle de 1 à 10, on va dire que je suis à 4,5 pour la fitness en salle. C'est très compliquée de suivre un cours comme cela pendant une heure (oui moi je ne vais pas plus loin de 35 minutes normalement) mais je pense qu'avec de l'entrainement, on peut y arriver peut-être en 2 ou 3 mois de salle (je suis optimiste, je pense). 
Concernant l'état de mon corps, le lendemain j'ai débuté la journée avec des courbatures au niveau de l’intérieur des cuisses puis au cours de la journée les muscles du coté du ventre et j'ai complété les courbatures en fin de journée par les mollets. Check: ça travaille tout le corps.

Bon je vous laisse avec le lien de la page Facebook de la salle si des personnes voudraient avoir plus de renseignements (comme vous l'avez compris c'est une salle située à la Réunion). Aussi, la salle propose des tarifs exceptionnels "au vu de toute cette énergie, cette bonne humeur et surtout les félicitations des clients" jusqu'au 15 mai. Je remercie Jump Fitness salle d'avoir ouvert sa salle le temps d'une journée afin de découvrir les salles de sport à tout le monde.
Et vous, que pensez-vous des séances de fitness en salle? Avez-vous déjà testé l'une des deux activités que j'ai présenté?

Transpirez bien et amusez-vous!
Liv

6 commentaires:

  1. Moi je n'ai pas autant d'activités dans ma salle de fitness, et le zumba ce fait le lundi soir, quand j'ai mon netball :( J'aimerai quand même essayer le vrai zumba et le body attack aussi, ça me parait bien énergétique ^^

    Merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  2. La zumba avec Les Mills ça doit être autre chose que dans mon petit club "familial" lol
    Le body attack ça doit aussi envoyer, il aurait fallu que je teste une fois, ça me plairait bien je crois et surtout ça serait super efficace sur mon corps mdr
    Bon c'est cool quand même d'avoir pu faire 2 cours, c'est pas mal ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment sympa que je puisse essayer ces deux activités. Vu que j'étais déjà bien fatigué je me suis pas lancé dans le bodycombat ça avait l'air sympa!

      Supprimer
  3. La zumba avec Les Mills ça doit être autre chose que dans mon petit club "familial" lol
    Le body attack ça doit aussi envoyer, il aurait fallu que je teste une fois, ça me plairait bien je crois et surtout ça serait super efficace sur mon corps mdr
    Bon c'est cool quand même d'avoir pu faire 2 cours, c'est pas mal ça :)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai jamais essayer en salle, les horaires des cours sont pas adaptés à mes heures de boulot, mais je pense que ça m'aurait motivé! car si je paye je le ferai jusqu'au bout

    RépondreSupprimer