vendredi 4 juillet 2014

Chikungunya, mon histoire



Aujourd'hui, je vous reviens avec un article sur une maladie qui prend de l'ampleur dans le sud de la France en ce début de grosse chaleur, le chikungunya. Je ne veux pas de tout vous affoler à travers cette article, juste vous raconter mon expérience et vous donner quelques infos.


Principales informations concernant cette maladie d'après l'OMS :

  • Le chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques infectés. Elle provoque de la fièvre et des arthralgies (douleurs articulaires) sévères. Les autres symptômes sont myalgies, céphalées, nausée, fatigue et éruption.
  • Cette maladie a quelques signes cliniques en commun avec la dengue, ce qui peut entraîner un diagnostic erroné dans des zones où la dengue est commune.
  •     Il n'existe pas de remède contre cette maladie. Le traitement est essentiellement symptomatique.
  •     Le fait que des sites de reproduction de moustiques se trouvent à proximité d'habitations constitue un sérieux facteur risque de chikungunya.
  •     Depuis 2004, le chikungunya sévit sur le mode épidémique, entraînant une morbidité et des souffrances considérables.
  •     La maladie se manifeste en Afrique, en Asie et dans le sous-continent indien. Ces dernières décennies, les moustiques vecteurs du chikungunya ont atteint l'Europe et les Amériques. En 2007, la transmission de la maladie a été enregistrée pour la première fois en Europe, lors d'une flambée localisée au nord-est de l'Italie.
Je vous invite à consulté le site de l'Organisation Mondiale de la Santé si vous voulez plus d'information. 

La prévention

Au dernière nouvelle, il n'y a pas de" remède" pour cette maladie et pour ne pas l'attraper,il faut lutter contre la transmission de la maladie en combattant l'insecte qui la répand: le plus connu est le moustique tigré.
Depuis la crise "chik" de 2005 qui a propulsé la Réunion sur les devant des scènes médiatiques de la France métropolitaine, toutes les veilles d'étés tropicaux (saison humide), différents organismes relancent les directives afin de ne pas oublier de combattre les moustiques. La première chose qu'on nous dit de faire est tout simplement d'éviter d'avoir de l'eau stagnante afin d'éliminer la présence de sites de reproduction du moustique vecteur. Donc après chaque pluie ou arrosage, on dévide les dessous des pots de fleurs, les seaux installés au fond du jardin,  l'eau des animaux, on élimine des ordures... Si pas d'eau, pas de place pour pondre des œufs et BAM! dans ta tête moustique.
Mais vu que ton voisin lui s'en fout un peu et qu'il y a quand même des moustiques dans les parages ben faut prévoir un plan B : s'auto-protéger. Comment? Tout simplement en portant des vêtements couvrant tout le corps (j'avoue, c'est vraiment pas sympa mais bon c'est pour la bonne cause)et en utilisant des répulsifs.
Si vous vivez dans une zone où  la circulation du virus a été identifié ou que vous avez été atteins de la chose, appliquez ses quelques conseils données précédemment ça vous protégera vous et votre famille. 

J'ai eu le chikungunya et j'ai survécu

Quand il y a eu la grande "crise" du chik à la Réunion, j'étais l'heureuse élue d'une piqûre de  moustique détentrice du fameux virus. Si je me rappelle bien, c'est après une semaine que les symptômes apparaissent. Je me rappellerai toujours cet journée. 

C'était un dimanche et j'avais été invité à l'anniversaire d'une amie  le midi. Après le repas, je commençais à avoir des petits boutons sur les bras puis dans la soirée, pendant l'apéro j'ai eu le plus gros coup de barre au monde, une fatigue qui me limitait à rester sur une chaise et grignoter quelques petits bâtons de légumes. Le plus gros n'était pas arrivé.
Le lendemain matin, c'est ma mère qui est venu me réveiller (je ne pense pas y être arriver toute seule). J'étais très fatigué avec les articulations en douleur, des plaques rouges sur tout le corps et enfin les mains et les pieds enflés. Je n'avais même pas la volonté de prendre mon petit déj' (pour info, le petit dej' c'est LE repas que je ne rate pas). Ma mère a réussi à me faire avaler une petite brique de jus de fruit et me tenir éveillé pendant une heure après je suis repartie me reposer au lit. Je ne me rappelle plus du reste de ma journée mais dû certainement alterné sieste et réveil (ma mère a  pour philosophie de pas trop laisser les gens s'abattre quand ils sont trop malade). 
Le mardi, j'ai pu me réveillé seule. La fatigue était beaucoup moins présente. J'étais encore un peu rouge mais sans trop de plaque. On est sortie avec ma mère et vu qu'il faisait chaud, je n'ai pas mis de vêtement long (bad girl). Ben, le soleil a relancé les plaques rouges sur mes bras, il n'y avait plus une parcelle de peau sans plaque. Heureusement, ça ne grattait pas ça brûlait juste un peu. 
Le reste de la semaine, la fatigue s'en est allée. Les plaques sont resté jusqu'au dimanche. Les gonflements des extrémités est resté assez longtemps. Je pense m'être baladé avec mes doigts et mes orteils en boudins pendant 2 ou 3 semaines. Quant aux douleurs dans les articulations, elles m'ont suivi un moment mais tout restait vivable. Je pouvais continuer à m’entraîner au club de danse
Je pense que c'est une des rares fois où j'ai été très malade mais j'ai survécu.

Cette histoire est la mienne. 

J'ai eu tous les symptômes mais certaines personnes n'ont eu que de la fièvre. Normalement, on ne peut pas avoir le chik deux fois mais certainement personne disent qu’elles l'ont eu deux fois. Je ne souhaite à personne d'avoir le chik. J'ai entendu qu'une épidémie avait démarré aux Antilles et que quelques cas avait été détecté dans le sud de la France donc si vous allez passée vos vacances dans cette région, pensez à bien vous protéger des moustiques. 


Je voulais par cette article vous partager mon vécu sur la chose. Il y a 7 ans, la presse avait tellement amplifié le phénomène que plus personne oser venir à la Réunion. Le secteur du tourisme a beaucoup souffert et a commencé à sortir la tête de l'eau, il y a peu. Beaucoup de grand hôtel ont fermé. Pleins de concert ont été annulé dont un de Johnny Hallyday. Et beaucoup d'artiste n'ont plus fait de dates à la Réunion pendant 2 ou 3 ans. Imaginez la déception des fans. 
Oui, ce type de maladie existe mais ne désertez pas une région pour cela. Renseigner-vous et prenez vos précautions. Au pire, repoussez vos dates pendant les périodes les moins humides ( à la Réunion, la période sèche est d'avril à octobre, pour les Antilles, ça doit être de novembre à avril ). 
Je vous laisse et n'hésitez pas à me poser des questions. J'essayerais de répondre si je peux. 

Transpirez bien et amusez-vous!
Liv

2 commentaires:

  1. ATTENTION! pour les Antilles, la période "sèche", c'est pas de mai à Septembre, surtout pas! Cette période là c'est celle des cyclones (DONC humide, DONC chaude, DONC risquée).
    De Novembre à Avril, comme à la Réunion, c'est le meilleur moment pour aller aux Antilles ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Steffie! Je me suis trompé dans les périodes. J'ai écris les saisons humides au lieu de sèche. C'est rectifié!

      Supprimer