samedi 20 septembre 2014

Une semaine dans mon assiette


Bonjour à tous! J'espère que vous avez passée une belle semaine et que votre week-end est encore mieux. J'avais demandé il y a deux semaines, si mes lectrices d'Hellocoton seraient intéressées par un article présentant mon alimentation sur une semaine. Et j'ai eu deux abonnées (spot > Titiah et Chupee. Merci de me lire si régulièrement les filles) qui m'ont répondu que ça pourrait les intéresser. Voici donc cet article. 

Avant de commencer, je voulais juste dire que je n'ai pas l'alimentation à suivre mais c'est une alimentation qui me plait. Je n'ai jamais prôné le "healthy food" vu que je ne me vois pas vivre dans cette dynamique qui a certes de bonnes valeurs. Je suis plutôt du genre à manger un peu de tout et mieux en essayant de limiter le sucre (mon gros point noir) et le gras sans oublier de me faire plaisir de temps en temps. 
J'ai perdu 10 kg depuis le début de l'année et je suis fière d'y être arriver à la force de ma propre volonté. Mon rééquilibrage alimentaire était simplement :  
  • de réduire au maximum le sucre en éliminant les boissons gazeuses sucrés et les gâteaux industrielles à tout heure de la journée et de la nuit.
  • de réduire mes portions de repas en mangeant des rations plus raisonnables pendant mes repas. 
  • remplacer les gâteaux industrielles pour mes en-cas avec mes propres gâteaux ou des fruits.

J'essaye aussi, dans la mesure du possible, de consommer locales pour des raisons écologiques mais bon c'est un autre sujet. Concernant cet article, je n'ai fais qu'une énumération des repas avec quelques photos (je suis navrée qu'il n'y ai pas plus de photos mais je n'y pensais pas et quand j'y pensais, mon repas était déjà englouti) en espérant qu'elles vous plairont. Au fait, quand je parle de grain, ce sont des  haricots, lentilles, poids,..
Petit dej': smoothie (fraise/ banane/ fromage blanc) + flocons d'avoine


Déjeuner : Pate + Nuggets au poulet
Diner: Riz + saucisse aux lentilles


Petit dej': lait + flocon d'avoine + banane
Déjeuner : pomme de terre au four + omelette jambon/gruyère


Diner: Pizza maison (tomate, jambon, brie, cornichon, oeuf, gruyère, olive noire)


Petit dej': Thé aromatisé à la vanille + céréales sucrés
Déjeuner : Riz + haricots rouge + côte de porc
Diner : Pâtes + saucisses de Strasbourg + sauce tomate


Petit dej': Thé aromatisé à la vanille + céréales sucrés
Déjeuner : Couscous maison+ semoule aux raisins secs


Diner: Couscous maison + semoule aux raisins secs


Petit dej': Smoothie ( ananas / tangor/ fromage blanc) + flocon d'avoine
Déjeuner : Sandwich maison thon- maïs- fromage
Diner: Pizza (crème fraîche , reblochon, pomme de terre, oignon, lardon)


Petit dej': Thé aromatisé à la vanille + céréales sucrés + banane
Déjeuner : je me rappelle plus et j'ai oublié de le noter
Diner: Riz + grain + porc sauce d’huître avec courgette


Petit dej': Thé aromatisé à la vanille + céréales sucrés
Déjeuner : Riz + grain + aile de dinde + salade verte
Diner: Riz + grain + petits lardons à la baba-figue

Une semaine dans mon assiette, ce n'est rien d'extraordinaire. Je n'aime pas cuisiner mais mon nouveau mode de vie m'y oblige. Je ne mange presque plus de plats préparés cependant je mange quand même beaucoup de conserve pour des soucis d'économies d'électricité et de temps. Je ne me vois pas faire cuire lentement les légumineuse avec ma plaque de cuisson qui consomme beaucoup d'électricité. Je passe entre 30 et 45 minutes dans ma cuisine par repas (faire la vaisselle y compris). J'en passe beaucoup plus pour les plats qui mijotent tel que le couscous mais c'est de temps en temps. Petite astuce, essayer de prévoir à l'avance vos repas. Je connais des personnes qui savent leur menu pour la semaine et ce n'est pas mal. Personnellement, j'essaye grand max, une jour à l'avance et quand je suis en mode flemmarde, le repas d'avant pour celui d'après. Cela me permet de pouvoir décongeler ce qu'il faut décongeler et de gagner du temps sur la cuisson. 

Pour terminer avec cette article, n'oubliez pas de boire de l'eau pendant les repas et hors des repas  (je n'y pense pas tout le temps mais je sais qu'il faut le faire) mais aussi de faire du sport. Je m'excuse de la longueur de l'article mais maintenant, vous voilà un peu plus informer concernant l'alimentation que je pratique au quotidien. 

Et vous, c'est comment dans votre assiette?

Liv

3 commentaires:

  1. ha bin faut pas t'excuser de la longueur du billet! il m'a beaucoup interressé! :) c'est difficile de prévoir les repas de la semaine, perso je n' y arrive pas, je change souvent même d'avis juste avant de préparer alors j'ai bcp de mal à prendre de l'avance. Et puis il y a des choses que je congele et décongele sans soucis, d'autres que je n'aime pas une fois décongeler, alors je le fais peu! :) c'est sur que les plaques electriques, ca consomme beaucoup et perso j'aime beaucoup les légumes en conserve! (je deteste les haricots frais ou surgelés, je n'aime que ceux en conserve lool!) à bientot! :)

    RépondreSupprimer
  2. ha et bien sur, excuse moi, je ne t'ai pas felicité pour ta perte de poids tout en mangeant "plaisir" (pizza et autres, c'est genial) mais équilibré. en un mot BRAVO!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Encore Bulle Petillante. :D Prévoir les repas c'est une chose encore difficiles pour moi mais je sais quand je les prévois, le temps que ça va me prendre à préparer et je peux m'organiser pour ce que j'ai d'autre à faire. Bref, c'est saoulant à des moments de faire a manger. :D

      Supprimer