mercredi 27 mai 2015

Commencer le sport avec Blogilates, une bonne idée?

En ce temps de remise au sport et tout autre chose à la mode pour être sexy dans son maillot cet été, je voulais participer à ma manière à cette effervescence. Il existe beaucoup de programme sportif sur la toile et le plus en vogue en ce moment sur "internetosphère" française est celui de Sonia Tlev, le Top Body Challenge. Je ne peux rien vous dire sur ce programme vu que je ne l'ai pas essayé, même pas une petite séance. Mais beaucoup d'avant/après postés sur la page Facebook de Sonia convainc plus qu'une de se lancer dans l'aventure.
Cependant moi, je ne vous parlerai pas de ça (t'en as déjà fais 2 phrases sur le sujet, donc tu en as parlé bécasse) mais un programme de Cassey Ho, la coach du blog et de la chaine YouTube Blogilates. Cette demoiselle nous ponds tous les mois un programme différent(comme d'autre coach mais là est un autre sujet). Vous avez pu le lire dans différents de mes bilans que j'ai suivi deux de ces programmes : celui du mois de mai et celui pour débutant. Deux semaines vraiment sympas où j'ai pu faire travailler mes muscles d'une manière différente avec le pilates.

Pour commencer, ce serait pas mal de vous définir brièvement la chose grâce au site aufeminin.com :
La méthode Pilates est une gym douce développé par l'infirmier allemand, Joseph Pilates pendant son incarcération pendant la première guerre mondiale (information pas très importante mais ça fait toujours une anecdote pour après la gym ou pendant l'apéro). Cette méthode vise à se muscler autrement en travaillant avec des bonnes postures du corps et la respiration.

Il existe des dérivés de cette méthode et Cassey en a crée une, le Pop Pilates. C'est tout simplement une version plus énergétique car la séance se déroule au rythme de musique.


Parlons plus particulièrement du programme débutant Beginner's 2.0 que propose Blogilates. Vous trouverez le programme ici ainsi que les liens vers les vidéos pour chaque jour.

Petite histoire...
Et oui, toi! Tu veux être en forme, tonifier un peu ton corps et peut-être perdre un peu de gras mais t'as jamais été une sportive. Et au plus profond de toi, t'aimes pas trop ça. Mais bon, faut le faire. Tu fais donc quelques petites recherches (ok, tu traines sur instagram) et tu vois partout ce Top Body Challenge. Ok! Tu te lances mais tu trouve ça un peu compliqué car oui, toi, t'es une fille comme tout le monde, tu commences seulement à bouger ton corps, t'aimes pas trop le sport et tu t'ennuie certainement seule face à tes fiches d'exercice. Tu sens la motivation s'en aller. Mais NON! Ne perds pas espoir! Ce programme n'est peut-être pas adapté à ton niveau. Alors là, moi, j'arrive et je te dis: "je connais un programme pour débutant, gratuit et qui te sculpte un beau corps".

Que demande le peuple?!

Euh! Rien de spécial. Mais à toi, on va te demander de la régularité pour ce programme de 28 jours car là, c'est 6 jours sur 7 entre 30 et 40 minutes. Oui, je comprends. Tu n'as pas le temps tous les jours de la semaine. Tu bosses 10 heures par jour, t'as des enfants qui bouffent tout ton énergie et t'es fatigué en fin de journée. Mais tu peux le faire. Je crois en toi! Pour précision, faire toute la playlist, il te faudra 30 / 40 minutes mais tu peux faire qu'une seule vidéo de la playlist. Ce sera déjà ça de pris, non? Cassey, elle a pas besoin de 20 heures pour te faire bosser efficacement. En 5 minutes, tu peux ressortir avec les jambes ou les abdominaux en décomposition et tu seras fatigué et surtout fière de toi. Car tu as décidé de faire quelques choses malgré ton emploi du temps de ministre.
Donc quand on a le temps, on fait toutes la playlist en entier. Quand on a moins de temps, on essaye de faire au moins une vidéo.

Vite fais! Bien fais!

Au fil des mois, j'ai compris que les séances de sport seule, ce n'était pas mon truc. Et c'est surement pas votre truc à vous non plus. C'est donc logiquement qu'on se met à chercher de la compagnie pour faire du sport. Autour de soi, tu tomberas certainement sur des personnes pas trop motivées. Et quand t'en trouvera une, soit il y aura une incompatibilité d'horaires, de lieu, un trucs quoi... Il te faut donc un coach disponible au moment où tu veux, entre le ménage et le repas, juste en rentrant du boulot. Bref quand tu l'auras choisi. Ben zut, ça coute quand même un peu de sous ce genre de personne. Moi, j'ai tout simplement cherché de la compagnie sur la toile. Comme vous avez pu le lire dans mon article sur mes chaines préférées Youtube pour faire du fitness, j'en ai trouvé de la compagnie grâce à ces différents coachs qui partagent leurs séances. Mais il y a bien une qui me mets toujours de bonne humeur, c'est Cassey. Elle parle beaucoup, c'est vrai. Je ne comprends tout ce qu'elle dit mais sa voix me motive, me dit de continuer, de tenir les dernières 5 secondes des planches. Oui, pendant ses vidéos, j'ai un coach perso à la maison (pas réellement présente, mais bon c'est en fonction de mes moyens) qui m'explique les bons placements et qui te poussent à te dépasser, faire toujours un peu plus. Donc vous avez compris, j'aime faire du Pop Pilates avec Cassey car elle est dynamique et pleines de bon conseil.

Il y aussi ces jours où tu n'es pas motivé pour le sport ? C'est normal, tu as réfléchi (c'est con mais c'est vrai. Plus d'explication, allez voir l'article sur la motivation de la Sauterelle). Dans le programme Beginner's 2.0, un  mouvement est à exécuter chaque matin au saut du lit. T'en as pour maxi une minute. Quoi t'as pas une minute? Si je t'assures, tu l'as cette petite minute chaque matin. Au lieu de vérifier si quelqu'un a trop bu hier soir sur les réseaux sociaux, fais ces jumping jack ou ces squats que Cassey te dit de faire au réveil. :p Ce sera déjà ça de pris pour aujourd'hui. Bien sûr, je vous conseillerai de boire quand même un verre d'eau avant de commencer et surtout d'y va doucement sur les mouvement. Par exemple pour les squats, on descend prudemment et on remonte doucement.


Pour fêter la belle semaine de sport accompli, elle te propose de faire une petite "friandise" healthy pour ton jour de repos. Je n'ai jamais essayé ces recettes mais elles ont l'air toutes bonnes.


Dernière petite chose concernant ce programme. Vous ne verrez certainement pas les résultats physiques aussi rapidement qu'avec les autres programmes de Sonia ou Kayla. Et oui, c'est un programme pour se remettre dans le bain sportif en construisant profondément les muscles. Chaque jour de la semaine vous travaillerez une partie du corps différente. Mais vous la travaillerez efficacement pour vous sentir un peu plus forte chaque jour.
Mais on ne travaille pas le cardio dans son programme? Si, il y a du cardio avec des mouvements connus pour leur efficacité à faire sortir votre cœur de la poitrine. Bien sûr, vous pouvez ce jour-là faire un peu de marche ou de course à pieds (si vous aimez ça) pour respirer le grand air. Vous modulez comme vous voulez car c'est votre vie, votre emploi du temps et votre motivation.
Et le stretching? C'est prévu. Certains jour quand on a beaucoup sollicité certain muscle, une vidéo de yoga /stretching est proposé pour détendre un peu les muscles en fin de playlist.
Mais après avoir fais ce programme, quand vous aurez construit de un peu de bons muscles puissants, vous pourrez vous lancer dans des programmes bien plus compliqués et vous trouverez ça peut-être plus à votre portée.


Donc, pour répondre au titre de mon article.  Oui c'est une bonne idée! Il faut l'avouer, on n'a pas toutes les mêmes bases et parfois, il ne faut pas avoir honte de passer par un truc plus simple pour ensuite mieux se confronter à ce qui nous a démotivé. C'est tout con. T'arrives pas un faire un mouvement, il est trop compliqué et à la fin de la séance tu te sens un peu nulle non? Par contre, si vous commencez avec les mêmes mouvements mais en version modifié plus simple, vous vous sentirez certainement moins nulles à la fin de la séance car la séance était tout simplement adapté à votre niveau. Pour terminer, commencer avec ce genre de programme permet d’apprendre à mieux connaitre son corps et se construire de bonnes bases que ce soit en fitness qu'en habitudes sportives.

Alors, vous qui trouvez les autres programmes trop dures ou ennuyants, ça ne vous dis pas de tenter l'expérience Pop Pilates avec Cassey?


A lire ou voir aussi :
L'article consacré à Blogilates sur le blog Odieusement Belles
Le blog de Cassey, Blogilates 
La chaine Youtube de Cassey, Blogilates



Source photo:
Blogilates

8 commentaires:

  1. Je trouve aussi que les programmes sportifs du moment (BBG, TBC) ne sont pas forcément adaptés pour des personnes qui ne font plus de sport depuis un bon moment et qui souhaiteraient si remettre.

    Lorsque j'ai repris le sport, j'ai fais pas mal de séances avec Blogilates et de Gym direct :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé avec Lucile Woodward et ses Master Class et Gym direct aussi. Car de un, elle parle français et c'est utile quand elle t'explique les placements (je ne suis pas parfaitement bilingue en anglais) et de deux, leurs séance sont vraiment adapté au débutant.
      Merci d'être passé nous donner ton avis. :D

      Supprimer
  2. J'adore Cassey :) je recommence régulièrement le programme débutant quand je veux reprendre le sport mais je préfère l'ancien programme^^ Par contre je n'ai jamais réussi a passer au "normal" o_O Un jour peut-êre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le programme normal, je trouve qu'il y a trop de vidéo par jour. J'en fais une selection pour avoir pour 30 minutes. C'est un niveau au dessus mais je trouve qu'on progresse assez vite. Vas-y lance toi PinUp Moderne!

      Supprimer
  3. Cela fait plusieurs mois que je me dis qu'il faut que je tente ce programme débutant. J'avais testé les autres mais c'est vraiment dur et au bout d'un moment cela démotive. J'aime beaucoup Cassie car ses vidéos sont courtes et elle a toujours la joie de vivre. Quand je ne sais pas quoi faire comme renforcement musculaire je sélectionne une ou deux de ses vidéos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que ses playlists pour les programmes mensuels sont assez long et perso, je cale au milieu. C'est pour ça que je sélectionne quelques vidéos.
      Mais bon, j'avoue faire plus souvent comme toi, une sélection perso de quelques vidéos. Par contre, je ne suis pas des plus régulière avec ces vidéos. :D
      Merci d'être passée Mélanie

      Supprimer
  4. Wouah! J'admire ta patience pour avoir décortiqué tous ces programmes et rédigé un tel article! Bravo franchement ! :-) J'essaierais bien le pilate à l'occasion... Et merci pour ton petit clin d'oeil :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la patience? Non, juste le plaisir d'écrire sur les choses que j'aime.
      Quand j'apprécie un article, je fais toujours des petites références si il m'est utile pour moi. Pourquoi en écrire un quand y'en a de très bien chez mes bloginautes préférées.
      Merci d'être passé et bien sûre lance-toi dans le pilates, c'est muscle très bien.

      Supprimer