samedi 15 février 2014

[1 mois = 1 randonnée] OnlagGirl cherche un parcours

source : Goggle Earth
On ne choisit pas où l'on nait et moi j'ai eu la chance d'être née près du tropique du Capricorne, au milieu de l'océan Indien, sur une île volcanique. Vive les bonnes températures toute l'année, la bi-saisonnalité,  les beaux paysages sans faire le tour du monde, la diversité des hommes, des plantes! J'aime mon île quoi? Oui, l'île de la Réunion. 
Cependant, je peux y vivre sur cette belle île mais je ne la connais pas vraiment. Il y a tellement de lieux inaccessible en voiture et si magnifique. Donc pour y remédier, il faut se mettre à la randonnée.

Le 24 janvier dernier, mon amie Laura (dépisté ma chère), m'a dit que ce serait bien d'aller faire de la randonnée pour voir si je m'étais vraiment amélioré et aussi sortir de la monotonie du terrain de foot et du parcours de santé pour mes marches.  
Moi: "Ok Songa!"
Elle : "On se dit ça dans un mois"
Moi: "Ok"

Je me suis donc attelée à la recherche d'un itinéraire pas très difficile, pas trop long et dans le sud. Je suis alors tombé sur le site de Randopitons : ce site a l'air très complet (je n'ai pas fait tous les onglets) réalisé par des randonneurs aguerris (je pense).
Source: http://www.randopitons.re/

 Rapidos, comment trouver un itinéraire?

Tout d'abord, il faut aller dans l'onglet "itinéraire". Après sélection de la région souhaitée, les différents trajets disponibles apparaissent sur la carte. 
En un coup de passage de souris sur la randonnée, on peut déjà voir la difficulté, la distance, la durée, l'intérêt, le profil et quelques photos. Pour mon cas, on essaye de rester dans le vert partout.




Quand on semble avoir trouvé un itinéraire en adéquation avec nos
envies (surtout notre niveau), on clique sur ce même parcours pour avoir les détails. Sur cette page nous trouvons alors:
- un petit texte sur le circuit;
- les données techniques : niveau, durée, distance, altitude hausse et basse, dénivelé positif, l’intérêt de la sortie et ses particularités;
- le profil du parcours;
- des cartes avec une carte IGN et une vue du ciel;
- l'itinéraire;
- et des photos.
Le petit plus, on peut avoir un petit pdf (à imprimer ou à garder sur son smartphone) de la page pour l'avoir avec soi pendant sa randonnée.
J'ai remarqué que chaque parcours commençait et se terminait à un parking (ou non loin d'un) . C'est une très bonne idée.

En ce qui concerne notre randonnée, elle est marqué comme facile faisant moins de 3 kilomètres et d'une durée d'une heure. Vous la découvrirez quand je vous ferais un petit article dessus : j'espère que mon appareil photo tiendra tout le parcours pour vous faire des photos.

Je vous retrouve demain pour mon bilan du premier mois.

Bon samedi, Bon dimanche, Bon week-end! :D



4 commentaires:

  1. randonnée? la folie!! mais grand bassin c'est bien non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand bassin c'est bien oui mais c'est dur. On voulait un petit truc pas trop compliqué.

      Supprimer
  2. Hey,
    Petite balade sympa, qui te met bien en jambe pour démarrer le weekend !
    Merci d'ailleurs, on s'en refait une, un petit peu plus difficile côté Est ? Et il faudra ramener un bikini ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso ça m'a fatigué. J'ai fais une sieste quand je suis rentré chez moi :D

      Supprimer