mercredi 12 février 2014

Revue de Just Dance 4


Vous l'avez vu dans mes programmes... Vous l'avez aussi vu dans mes bilans... Il hante mon blog depuis ses débuts... Aujourd'hui, il se matérialise enfin sur mon blog avec un article que pour lui. Today love story is Liv et Just dance. 
Je vais donc vous expliquer un peu le fonctionnement de ce jeu, ce qu'il propose, etc... pour ceux et celles qui sont nuls en console et les autres.




What is Just Dance?

Just Dance est un jeu de danse chorégraphiée développé et édité par Ubisoft. Le premier du nom est sorti en 2009 sur la Wii de Nintendo. Il a connu ensuite différents volets et est maintenant exploitable sur toutes les grandes plateformes de jeux vidéos de salon. Le jeu existe aussi sous une déclinaison pour les enfants. La liste complète des jeux à ce jour est :
- 5 jeux "principaux" (Just Dance "1", 2, 3, 4, 2014),
- 2 jeux plus pour les enfants que vous pouvez, cependant, jouer même si vous êtes plus grand (Just Dance Kids, Just Dance Disney Party)
- un jeu DLC qui regroupe des chorégraphies qui était disponible en téléchargement (Just Dance 2 Extra Song)
- et un jeu Best Of ( Just Dance Best Of)
On peut retrouver entre 25 et 55 chansons selon l'épisode choisi et il existe des chansons qui peuvent être téléchargée contre un peu de monaye. Si vous voulez voir les différentes playlists, allez faire un tour sur le site officiel de Just Dance.
Le fonctionnement est assez simple: il vous suffit de répéter les mouvements d'un personnage fort colorée à l'écran. Pour prévoir les mouvements qui suivent une petite icône en bas de l'écran est représenté. Rien de bien méchant.
Pour ma part, j'ai pu tester les jeux principaux sur la Wii et sur la Xbox. Je les adore tous.
<Anecdote: J'ai acheté la Kinect pour pouvoir jouer à Just Dance sans la manette.>

Just Dance 4

Concentrons-nous sur un volet en particulier: Just Dance 4. Oui, ce n'est pas le plus récent mais c'est celui que je joue le plus souvent (le temps d’acquérir le nouveau). Je l'utilise sur Xbox360 (combiné avec la Kinect). Il est donc probable que vous trouverez des incohérences avec ce que je dis si vous utilisez une autre console.
Le menu principal du jeu (sur Xbos 360) propose 4 choix :
 2 actifs, Just Dance and Just Sweat ; 1 passif, Just Dance TV et 1 réglage ,Extra (c'est les options du jeu). Je vous parlerez plus précisément des modes "Just Dance", "Just Sweat" et résumerais le mode "Just Dance TV".
 

Le mode "Just Dance"

Just Dance vous propose de vous déhancher sur différentes chansons afin augmenter votre mojo pour débloquer du contenu. Certains d'entre vous peuvent s'acharner sur des chorégraphies afin d'aller toujours plus loin dans le score (non je ne fais pas ça :p).  Les contenus déblocables sont divers comme le "Mash-up", un mélange de différentes chorégraphies sur une seule chanson; les duels (tout est dis dans le nom), des icônes qui, à mon avis, ne servent pas à grand chose (On ne va pas se plaindre, c'est là), ou encore des chorégraphies supplémentaires sur les chansons de la playlist qui sont soit plus difficiles soit chorégraphié pour plusieurs. Je n'ai pas tout dis mais ça vous montre l'étendu de la chose. Après chaque chanson que vous aurez réalisé, vous pourrez si vous le désirais, regarder votre autodance c'est-à-dire un "riiiiimix" de vous en train de danser ou vous débattre. Au choix! Je pense que ça peut-être sympa entre potes.
<Anecdote : Mon homme quand je danse, s'amuse à faire le chanteur en arrière plan ou des grimaces.>

Le mode "Just Sweat"

Just Sweat est un mode un peu différent. Et oui, par le titre on sent ... qu'on va puer à la fin. <jeu de mot pourri /sort> Pour résumer, ce sont des entrainements différents selon des thèmes et des durées. Nous avons donc 5 charmants "coachs" selon un thème (de gauche à doite) : Aerobic in Space, Sweat around the world, Electro Body Combat, Cheerleaders Boot Camp, Swiging des années 60. Y'as de quoi suer, je vous assure. Les séances quant à elles, sont de 10, 25 ou 40 minutes. Donc t'allumes ta console, tu va Just Sweater en reproduisant les gestes d'un mec ou une nana habillé d'une façon assez extravagante intercaler de chorégraphie que l'on peut trouver dans le mode "Just Dance".
J'aime beaucoup ce mode: je transpire, j'accélère mon cœur, si on fait correctement les mouvements on se muscle un peu (mais vraiment un peu) et surtout on bouge en musique. La musique, dans mon cas, me motive et surtout je trouve que le temps passe plus vite. J'ai tester tous les coachs (que j'ai pour l'instant) mais je ne suis pas encore arrivée au 40 minutes. Pour l'instant, j'essaye de faire tout le programme 25 minutes en intense afin d'avoir un max de goutte et donc de calories dépensés. Le seul truc qui me démotive un petit peu c'est le nombre de calories dépensées: je ne dépense pas plus des 90 kcal pour mes 20 minutes intenses alors que tu es en nage et qu'on peut faire une omelette sur ton visage tellement t'as chaud.
Pour l'instant, je ne suis qu'au niveau débutant en sport et je trouve qu'une séance comme celle-ci me suffit. Mais avec le temps, Just Dance deviendra un peu facile et mes séances devront se baser sur autres choses. Pour l'instant, je profite. 

Le mode "Just Dance TV" (sur Xbox360)

Sur cette TV, vous pouvez voir les autres Autodance partagé par la communauté et vos amis mais aussi, les votre que vous avez partagé. C'est sympa mais bon les chargements restent long pour ma part. Je ne m'amuse pas des masses à aller sur ce mode car quand j'allume ma console c'est pour jouer pas pour regarder les autres jouer.

Mes points négatifs concernent la maniabilité du menu avec les mains (on clique sans le vouloir, il défile plus qu'on ne veut) et le recul demandé ( comme avec tous les jeux kinect). Je joue tout le temps sans que la caméra en voit mes pieds et quand il y a des exercices par terre, la caméra ne me voit plus.

J'espère que ma revue vous a plu et qu'elle n'a pas été trop longue. Si vous avez des questions, laissez-les en commentaires ou sur les réseaux sociaux, je serais ravi d'y répondre (dans la mesure du possible).  Au plaisir de vous parler d'un autre jeu, je vous souhaite une bonne continuation dans votre journée (ou soirée).

Just Dancez bien!

2 commentaires:

  1. Franchement, les jeux qui bougent comme ça c'est vraiment le bon plan pour s'amuser et dépenser en même temps... sans avoir à dépendre de la pluie et du beau temps. Merci pour ta revue, la kinect m'intéresse de plus en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah, je n'ai pas de Wii mais j'ai téléchargé la semaine dernière des vidéos de Just Dance 4 depuis Youtube pour se déhancher entre copines pour mon anniversaire qui arrive.

    RépondreSupprimer