mardi 26 août 2014

[Rando] Le piton de la Fournaise - Partie 1


Salut ami(e) lecteur ! Vous le savez déjà si vous avez lu mon bilan de la semaine dernière, je suis partie en randonnée le 15 août 2014. Cela faisait un moment que je n'y étais pas allée et c'est fou comme c'est sympa. Cependant, avec celle là, on est passé à un autre level et je remercie mon 30 day Fat Burn d'avoir bien entraîné mes cuisses car ça m'a bien aidé.

Comme vous l'avez vu dans le titre, j'ai gravi le Piton de la Fournaise, le massif volcanique encore actif de la Réunion et je vais vous conté mon aventure en texte et photo. Par contre, je n'ai pas autant de photos que la dernière fois car mon appareil photo avait décidé de me lâcher 3 jours avant la randonnée. J'ai donc dû faire avec les moyens du bord, mon téléphone portable. Comme nous le savons tous, les téléphones quand ça vieillit la batterie tient moins bien. Je n'ai donc pas mitraillé tout ce qui avait autour de moi.

Je vous raconterai ma randonnée en deux partie. Comme cela, les articles seront moins longs. Tout d'abord, je vais commencer par quelques données sur la randonnée et vous aurez ensuite le déroulement de mon parcours jusqu'en haut du cratère. 

Informations sur le parcours.

Où est-ce qu'elle est cette rando?
Et ça donne quoi sur une petite carte IGN?
Et topographiquement? ça descend, ça monte, ça descend, ça monte...
C'est un aller-retour d'une distance totale de plus 11 kilomètres. Se faisant normalement en plus 5h. Elle se déroule en 6 grandes étapes : la descente dans l'enclos(dénivelé négatif--), la traversée de l'enclos (dénivelé positif+), la montée du cratère (dénivelé positif+++), la descente du cratère (dénivelé négatif---), la traversée de l'enclos (bis) (dénivelé négatif-) et la montée de l'enclos (dénivelé positif++). Le dénivelé total positif est de 488 m. Le dénivelé total négatif est de 488 m (XD).

Péripéthies d'une gameuse sur un volcan

Un mythe raconte que c'est de bon matin qu'on a une belle vue sur le volcan. C'est donc de bon matin que nous nous somme rendu au Pas de Bellecombe. Il est vrai qu'il était déjà 8h mais bon, il faisait quand même moche. Il faisait moche et froid. 5°C au thermomètre. De plus, la brume humidifiait bien l'atmosphère et n'arrangeait pas la température ambiante. <glaglagla>

Phase 1 : La descente dans l'enclos

Après avoir laissé nos moyens de transport sur le parking, notre périple commence donc au Pas de Bellecombe. Vers 8h15, nous entamons la descente dans l'enclos qui n'est qu'une succession de marche, plus ou moins haute, plus ou moins large et plus ou moins glissante. Ben oui, l'air etait humide donc le sol l’était aussi. Arrivé dans l'enclos, les premiers arrivées en bas ont attendu les plus lents du groupe. j'essayais d’apercevoir quelques chose mais la brume etait trop épaisse. Aah si! On voit le Fourmica Leo , un petit cône volcanique de couleur orange. La végétation s'arrêtait aussi là.

Phase 2 : La traversée dans l'enclos.

Le chemin pour aller au cratère Dolomieu est balisé: il suffit de suivre les traits blancs au sol pour éviter de se perdre. A partir de là, je ne verrai plus que des roches volcaniques bien noires.  La traversée est assez simple vu que c'est assez plat.


Pendant la traversée, les nuages se sont estompés un peu afin de me laisser entrevoir ce que j’allais gravir. <ouch! ça va être dur> On s'est arrêté à un endroit dénommé la Chapelle Rosemont afin d'attendre les derniers du groupe. Et là, ce fut la dernière fois de la randonnée où tout le groupe était ensemble. 



Phase 3 : La montée du cratère

Les choses sérieuses commencent. Pendant  les prochaines heures, les prochaines minutes, les nombreuses prochaines secondes, je savais que j'allais demander beaucoup à mon corps et que mon esprit lui allait m'en empêcher. 



Les premier kilomètres, mon cœur était mis à l'épreuve. La montée demandant l'activation de tous les muscles de mes jambes, mon rythme cardiaque s'affolait très vite. De plus, j'ai vraiment compris ce qu'était le manque d'air en altitude. Tous les 20 ou 30 pas, je faisais une pause. Eh oui ma petite, tu n'es pas une coureuse de haute montagne. Et vous savez ce qui m'a impressionné, ce sont ces personnes qui faisait la randonnée en parlant. <RESPECT>
Pendant la montée, j'avais un peu moins froid et les nuages s'estompaient peu à peu laissant apparaître les différents petits cône volcaniques aux alentours. <Je n'ai pas de photos mieux que celle là>


A un moment, je me suis retrouvée dans un champs de pierres brillantes. C'était vraiment superbe cependant la photo est complètement banale. Vous ne verrais que de la roche mais je vous la mets quand même.


Je continuais mon ascension en compagnie d'un couple du groupe. Il allait à peu près à la même vitesse que moi. Parfois moi devant, parfois eux. Et je faisais surtout un combat avec moi-même. 
"Vas-y! Avance! T'es presque arrivée! Après tu pourras dire que tu l'a fais."
J'avalais ces kilomètres de roches  faisant attention où je posais les pieds car les roches sont pour certaines instables. Je montais, montais et là, j'ai regardé autour de moi : je voyais au dessus des nuages. J'étais ravie de voir enfin ce spectacle de mes propres yeux.


Le tracé du dernier kilomètre était assez chaotique : je montais, je descendais, je montais. Je me suis demandais s'il n'y avait pas une arnaque, si on m'amenais bien face à ce putain de trou. Ben oui! Après une dernière petite grimpette, me voila enfin en face du cratère à plus de 2400 m  d'altitude. Il est 11h30.  Je rejoins les premiers arrivés du groupe, prend quelques photos et apprécie enfin mon repas.  


Oui, ce n'est qu'un trou mais un super énormissime gros trou. Un panneau se trouvait là pour expliquer quelques petites choses mais j'avoue n'avoir que regardé les images. <Bouh!>

J'ai quand même pris le temps de faire quelques panoramiques pour vous, parce que vous le valez bien. 
<Photos que je n'aurais pas pu faire avec mon appareil photo. 1 point pour le téléphone>
Le premier, coté cratère.

Le second, coté mer (dommage il y a des nuages).

Je vous laisse donc ici pour cette première partie de mes aventures en plein décor minéral. La suite de mes aventures arrivent dans un second article. En espérant que vous avez trouvé la ballade en ma compagnie sympa et les photos pas trop dégueulasses, je vous dis à très bientôt. 

Liv


Source carte et topographie: Ile de la Réunion tourisme 

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer