samedi 16 mai 2015

Défi : Progresser dans ses pompes

Comme beaucoup de filles (oui ne vous cachez pas), j'ai beaucoup entrainé mes jambes durant ma première année de fitness pour perdre un peu le gras aux mauvais endroits de mon corps, les cuisses et les fesses. C'est donc logique que je suis devenue assez forte du bas du corps pouvant enchainer les squats et fentes sans trop grande difficulté. En contrepartie, à vouloir exterminer le gras, j'ai délaissé un peu la partie haute du corps et aujourd'hui, je suis très faible au niveau des bras et des épaules. J'aimerais donc équilibré un peu les forces en musclant un peu ces parties du corps grâce à un mouvement très connu et efficace, les pompes. D'après le site 100pompes, ce mouvement est idéal pour construire "les muscles thoraciques, des épaules, des bras et un grand nombre des muscles du tronc, y compris les abdominaux". Que demander de mieux, ça fait deux en un avec les muscles du ventre.

Au début de l'année, j'avais écris un article sur les défis afin d'améliorer ma pratique du fitness. Pour la petite histoire, il y a bien un moment quand je fais mon sport où je me trouve vraiment la plus nulle de la galaxie (même ma volonté me trouve nulle, imaginez!), c'est bien quand je fais des pompes. J'enchaine difficilement les pompes sur les genoux donc n'imaginez pas la catastrophe sur les pieds. Mon objectif serait enfin d'arriver à enchainer 5 petites pompes sur les pieds sans m’arrêter. Quelle programme!!

Mais comment vais-je arriver à le faire? 

En fouinant un peu sur Pinterest, j'ai trouvé une petite fiche provenant du site charlestonpersonaltrainer.net pour améliorer les pompes. Cette fiche nous propose d'aller progressivement, commençant par un mur et descendre au fur et à mesure vers le sol avec des éléments qu'on a toutes chez nous, table et chaise. Je vous laisse découvrir la chose:


On fait quoi? Comment?

La règle est simple. Commencer par le premier mouvement, faites le nombre de répétitions demandées (50 pompes contre le mur) et si vous les faites sans problèmes passées à la variation suivante. Si vous faites les pompes par série de 10 (ou 20.... ou 30), ce n'est pas grave. Entrainez-vous un peu chaque jour et quand vous pouvez enchainer le nombre de répétition demandée sans repos, passez à la variation suivante. Ainsi de suite, jusqu'en bas. 

Avant de commencer, la créatrice de cette progression nous demande de faire des pompes de grandes filles ("big girl push-up") pour voir où l'on commence. Pour ma part, je n'en fais pas une. Je descends à la première mais la remontée est trop dure. Et vous, combien?

Concernant l'organisation... 

Je commence lundi et je vais tout simplement en faire un peu tous les jours ou tous les deux jours. Je dois encore améliorer mes planches donc je laisse des jours pour les planches aussi. Tiens, ça vous tenterais de savoir comment j'ai fais pour arriver à presque tenir 5 minutes en planches? 

Voilà, mon petit défi pour les prochains mois car oui, je ne pense pas que ça va être facile. Pas de date butoir, juste l'envie de progresser et d'arriver à faire ces put*** de pompes sur les pieds.


Et vous, êtes-vous des professionnels ou des débutants de la pompe? Êtes-vous tentés par cette mini aventure vers les "Big Girl Pushup" avec moi? 

Si oui, on se tient au courant grâce au hashtag #imabiggirlpushupperformer sur les réseaux sociaux (facebook, twitter et instagram) et surtout n'hésitez pas à me taguer.








 
Source photo : Pinterest 

1 commentaire: