vendredi 8 mai 2015

[Rando] Le piton Grand Anse à Petite-Ile - Ile de la Réunion


 Salut à toi, amateur de beau paysage ... ou pas! Peut-être que le titre t'as interpelé par son étrangeté ou encore la vignette t'as intrigué et par curiosité, tu as voulu "lire plus...". Et tu as bien raison car sans me jeter des roses, je suis très fière de mes articles [Rando] car je vous présente d'assez jolies photos pour vous amener avec moi pendant mes randonnées. C'est certes des articles longs à créer mais je prends plaisir à les écrire  et retoucher les photos pour ça vous donne envie de venir faire un tour sur mon île, la Réunion.. :D


Donc aujourd'hui, je reviens avec vous sur une randonnée /marche que j'ai faites vendredi dernier, le 1er mai. J'avoue que la veille, j'ai fortement douté pour cette sortie vu le temps minable qu'il avait fais mais c'est avec beaucoup d'espérance que je n'avais pas annulé.
Le joru J, il ne pleut plus. <Ouf!> Direction la côte sud de la Réunion sur la commune de Petite Ile vers Grand Anse, un endroit connu pour sa plage et ses beaux couchés de soleil pour les photos de mariage. Mais nous, notre objectif c'était de bouger nos petits corps mou et surtout pour voir la fameuse petite ile qui donne le nom à la commune grâce à un petit circuit trouvé sur le site RandoPiton. Sur le papier, il faisait 10 kms mais avec les grands connaisseurs que nous étions, on n'a pas trouvé le sentier de la première partie de la randonnée et le circuit de 10 km s'est transformé en petite boucle de 6 km environ. C'est déjà ça de pris, on va dire.

Après s'être stationné près du très belle hôtel Palm, nous entamons notre descente vers Grand Anse. Nous empruntons la route que tout le monde empreinte, la seule différence était que nous le faisions à pieds alors que tout le monde le faisait en voiture. Dans un virage, nous apercevons la plage plus bas derrière la végétation.

Après ce virage, la route est bordée coté montagne, d'habitation et coté mer, de végétation sur une côte abrupte. Le lacet suivant, on peut apercevoir les œuvres d'artistes locaux sur les bâtiments publics. J'ai pris en photo car je trouvais que ça pouvais être sympa. Et oui, ce n'est pas mal. 


Nous faisons une pause rapide à un point de vue près de la route afin de profiter ce que notre belle planète a offert à mon ile : des roches, l'océan, des vagues. J'évite de mettre des photos de mes compagnons de route en temps normal mais là, j'ai trouvé la photo tellement sympa. Vous m'excuserez randonneurs du jour.



Après avoir apprécié le paysage un petit moment (et surtout savoir où l'on allait), nous entamons l'ascension du piton Grand Anse, la colline qui domine les alentours. Le sentier est ombragé pour adoucir la montée des nombreuses marches.


Nous arrivons sur un premier point de vue qui nous permet d'apprécier encore une fois la beauté de la nature.  Sur notre chemin, il y avait 3 points de vue : le premiers donnant une vue sur la petite ile où j'ai pris le cliché ci-dessous, le deuxième sur l'avancé rocheuse du piton dans la mer mais un peu plus bas en altitude que le premier et le dernier le point culminant de la roche mais avec une vue sur la plage de l'autre coté du piton.




Suite à ces différents arrêts pour admirer tout cela, on entame la descente et certains d'entre nous deviennent des marcheurs cueilleurs car sur notre chemin il y avait quelques prunes à cueillir.



Après cette descente "gourmande", on arrive enfin à la plage de Grand Anse. En regardant mes photos, je me suis vraiment rendu compte que c'est vraiment un endroit sympa. On peut s'y baigner, faire des pique-niques, se bronzer, se relaxer. Bref, c'est un belle endroit pour se détendre et se prélasser. De plus, l'endroit est entretenu par la municipalité et propose douches, toilettes et camion-bar pour se restaurer. Voilà un medley de photos de cet endroit. 




Après avoir traversé la plage, la dernière partie de notre marche nous attends avec la montée pour rejoindre nos voitures.


Sur cette route, nous retournons une dernière fois pour admirer les plantes faisant face à l'océan...


...et terminons la route à travers les champs de canne avec face à nous une belle vue sur les hauts de la commune de Petite Ile.


Arrivez à nos voitures, la première partie des marcheurs nous attendait ( mes parents, mon cousin et sa copine ). Il ont pris de l'avance pendant cette montée (ils devaient avoir très faim XD) car la deuxième partie du groupe avancait assez lentement (elles avaient moins faim). Mais bon, c'était jour férié, elles n'étaient pas pressées.
Enfin, on pouvait manger notre repas. On prends les voitures et direction la plage visité auparavant pour se reposer et manger. Avec les filles du groupe, on est restée l'après-midi sur la plage à papoter et pour certaines, faire un petit somme et se tremper les pieds. 

Une petite randonnée sympa avec des gens supers. A refaire! Une prochaine fois, ce serait bien de faire la deuxième partie de la randonnée pour voir cette petite ile de plus près.  
J'espère que vous avez aimé ce petit récit et les illustrations qui vont ensemble et surtout, n'hésitez pas à me dire en commentaire si ça vous tenterais de faire cette petite marche si vous passez par la Réunion? 

Je terminerai donc par vous souhaitez une bonne fête de la victoire du 8 mai. N'oublions pas que cela fais 70  ans. Une petite pensée pour ceux qui ce sont battus pour notre liberté mais aussi à tous ceux qui ont péris pendant cette horrible période de l'histoire.
Bonne journée à tous!



2 commentaires:

  1. je ne connais pas du tout cette randonnée mais je la garde pour quand je viendrais en vacances tes photos sont magnifiques et réflètent tellement la beauté de notre île

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une marche tranquillou à faire car les points de vue sont magnifiques.
      Merci encore d'être passée me laisser un petit commentaire. :D

      Supprimer