mercredi 2 décembre 2015

[Avent 2015] Jour 2 : Le Beginner Bootcamp de Bodyrock : mon avis


Hello mes petits lecteurs de Noël (je voulais vous appeler les lutins mais ça sonnait esclavagisme XD)! Après l'article présentation de mon calendrier de l'avent (ou comment gratter un jour sur ton calendrier de l'avent. Elle est maligne la fille! XD), je vous reviens aujourd'hui avec un des articles pour ce cheminement vers le "Joyeux Noël" sur le thème du fitness. Pour être plus précis sur mon bilan du programme qui m'a occupé le mois dernier, le Beginner Bootcamp de Bodyrock (diminué aux lettres BBC by BR lors mes 4 derniers bilans hebdomadaires de novembre).

Commençons par présenter la chose...

Le Beginner Bootcamp est un programme gratuit pour débutant sur 4 semaines du site internet BodyRock. Pour brièvement vous présenter, Bodyrock est un site internet proposant divers programmes de fitness mais aussi des articles sur les thèmes de la santé, de la nourriture, de la perte du poids ... entre autres. Je puise souvent mon inspiration dans ce site pour les articles pour mon blogs (articles qui restent pour beaucoup aux stades d'ébauches :s) mais c'est une autre histoire. Le site possèdent aussi un shop.
C'est donc en trainant sur le site à la recherche de séance de fitness que je suis tombé sur le programme / challenge pour débutant.

La structure

Rien de compliqué. 5 vidéos par semaines : 2 vidéos total body/ cardio, 1 vidéo bas du corps / abdo, 1 vidéo haut du corps et 1 vidéo stretch.
Après l'inscription au challenge, on reçoit chaque jour un e-mail avec le lien vers la séance du jour. On retrouve certain jour sur la même page que la séance, une vidéo "coffee talk" avec Edith, la coach du programme, afin de nous encourager et nous donner quelques conseils.
Pour ma part, j'ai reparti les séances sur les 5 premiers jours de la semaine afin de laisser mes deux jours de repos pour le week-end. Par contre, j'ai échangé une des deux séances de cardio avec mes sorties courses / marche à pied pour continuer mon challenge #100kmavant2016.

Le seul investissement, c'est de vous y mettre.

Et oui, le programme ne demande aucun matériel. Un bon tapis est quand même utile. Petite parenthèse, qu'importe le programme, le tapis est selon moi, un investissement utile. Les altères pour les séances haut du corps sont deux bouteilles d'eau d' 1,5 L. Y'as plus qu'à vous y mettre.
Concernant les altères, j'avais des bouteilles d'1,65L et mes lestes de 0,750 Kg. Ce qui donne un poids total par bras de 2,4 kg et qui fut suffisant pour me donner des courbatures après chaque séances haut du corps.

Un vrai programme pour débutant

Vous commencez le fitness, vous pouvez vous lancer dans ce programme car les exercices sont en modifié. Comme toujours, je conseille les programmes anglophones pour débutant aux personnes qui comprennent assez bien la langue pour comprendre les placements et bien exécuter les mouvements. J'avoue que si je ne savais pas la version non modifié de certain mouvement, je pense que le programme aurait été trop facile pour moi (mon niveau est un intermédiaire débutant).
Par contre, un gros point positif pour le programme grâce à une séance totale stretching que l'on oublie un peu quand on est débutant. 

Facile à caser

Pour la version gratuite, il n'y a qu'une vidéo de 10 à 12 minutes à faire par jour et que je trouve suffisante pour les débutants. La première semaine, les séances sont composées de deux circuits de 5 mouvements et la deuxième semaine, 3 circuits de 4 mouvement. Tout ça, en intervalle ( 40 secondes de travail, 20 seconde de repos) pour augmenter l'efficacité des séances.
Combiner à un petit échauffement et un retour au calme de 5 minutes chacun, cela donne une bonne séance de 20 minutes. Oui, ça change la donne de passer de 10 à 20 minutes mais ça reste raisonnable à caser dans une journée. Donc pour les fitness-paresseuses (comme moi), adieu l'excuse "je n'ai pas le temps". 

Vu mon niveau un peu plus avancé que le programme, j'ai tout simplement fait 2 fois les vidéos. Et oui, un programme pour débutant ne veut pas dire se reposer sur ses lauriers. Mes séances doivent durer 30 minutes donc 2 x vidéos de 10 minutes + échauffement de 5 minutes + retour au calme de 5 minutes = 30 minutes. Le compte est bon. <mon inconscient joue aux chiffres et des lettres dans cette article. Sorry! :p>
Par contre, si vous avez un niveau bien plus avancé dans la pratique du fitness, je ne vous conseille pas de faire ce programme car il risque peut-être de vous ennuyer.

Les extras

Pour certains et certaines, vous aurez peut-être besoin de plus d'accompagnement et le site propose un pack payant pour ce programme qui comprend des choses utiles ... ou pas. C’est en fonction de vous.

- Échauffement  et retour au calme
- 5 vidéos "burn out"
- 2 ebooks : un pour pour les "abs" et l'autre pour le "butt".

Bien sûr, comme beaucoup de programme sportif, il peut être accompagner d'un programme alimentaire "Meal Plan" pour "maximiser les résultats". 

Je trouve les prix en peu énorme à mon goût mais c'est peut-être parce que je n'ai tout simplement pas les moyens de les payer donc je trouve ça cher. Cela reste mon avis. Peut-être que ces bonus sont intéressants pour certaines personnes.
Je ne suis payée par personne pour vous parler de cette partie payante du programme mais si je veux que mon article soit complet, je me devais de vous en parler. 
 

Pour conclure...

Pour ma part, je n'ai rien payé, rien acheté et j'ai trouvé le programme vraiment sympa juste dans sa version gratuite. Il est vrai qu'il faut faire son échauffement et son stretching par soi-même (cliquez sur les liens, je vous ai mis les miens) mais ce n'est vraiment pas la mort. 

Si vous avez décidé de vous lancer dans le fitness avant les fêtes ou que c'est peut-être votre résolution pour l'année 2016, je vous conseille vivement ce programme. C'est le genre de programme où tu sais que tu vas bosser, tu vas voir ton évolution mais qui ne te démotivera pas par sa difficulté.
Je termine ici pour ce deuxième jour de mon calendrier de l'avent en espérant que ce petit avis sur le programme, vous ait éclairé. On se retrouve demain pour un nouvel article. 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire