jeudi 10 avril 2014

[1 mois = 1 rando] Le sentier littoral nord entre Saint Suzanne et Sainte Marie - Île de la Réunion

La semaine dernière, le 31 mars plus précisément, je me suis laissée guider par ma chère amie Laura dans un nouveau périple randonnesque dans le nord de ma très chère île. J'avais entendu parler de ce parcours mais sans plus... Je n’habite pas ce coté de l'île et n'y vais presque jamais. J'ai beaucoup flashouillé avec mon petit appareil photo afin de vous montrer  un peu ce sentier et j'ai eu beaucoup de belle photos : la mer, la montagne, des bâtiments, la nature... Les photos ont été retouchés pour certaines: excuser mes maladresses si vous en voyez pour les photographes parmi vous.
Avant de commencer, je voudrais juste vous prévenir que les photos pourrais prendre du temps a charger. N'hésitez pas à laisser les photos charger avant de vous attaquer à la lecture. Je vous propose d'aller vous désaltérer, voir si vous avez du courrier et revenir par la suite. <hi hi :p>


J'ai rendez-vous à 9h chez ma chère amie Laura. Je quitte tranquillement la maison à 8h: une heure c'est suffisant pour faire Tampon / Saint Benoit les hauts malgré ces nombreux virages si célèbres de la route des Plaines. Arrivée chez ma guide  à 9h03: in time! mais j'ai dû quand même patienter avant que nous prenions la route vers notre parcours du jour.  Arrivée sur place nous attendons la 4ème participante. Il fait beau, il fait chaud: n'oublions pas de nous tartiner de crème solaire et d'enfiler nos chapeaux.
Nous nous lançons dans notre périple vers 10h30 (si je me souviens bien). Peut-être plus tard...

Quand nous nous attaquons le parcours, on ne sait pas trop où l'on va s’arrêter mais le max c'est Sainte Marie.

Le sentier est fréquenté par des velos et des marcheurs longeant en grande partie l'océan : c'est sympa de marcher au calme avec le son de la mer. Le chemin est en terre à ses débuts bordés par des champs de canne puis par des arbres qui refroidissent l'atmosphère et rendent la marche moins chaude. Puis à certains moments, on se retrouve sur le bitume, en bordure d'une route pour aller vers une autre section minéral. On discute, on fait connaissance, on peut parler fort et on ne dérange personne. 


Si on jette un coup d’œil au dessus des champs de canne, on aperçoit les montagnes qui commencent à se faire manger par les nuages. Il ne fait pas aussi beau qu'ici dans les hauts. 



Notre dernier portion de route se fera sur du bitume qui rendra notre parcours plus "hot hot". Mais On peut vraiment apprécier l’océan dans sa splendeur et sa rencontre avec notre petit caillou réunionnais.
Tiens! V'là trois marcheuses! Mais où est donc la quatrième? Ah oui! C'est moi... Je prends la photo. <sing stupid girl by Pink>




Vu qu'on a retrouvé la civilisation et surtout un banc à l'ombre, on en profite pour faire un petit break face à la mer. < Sing : "Face à la mer, j'aurais dû grandir, face contre terre, j'aurais pu mourir"> Oui vous aller souvent me lire en train de chanter (phrase étrange).




On reprend la route, on admire un peu le port de plaisance de Sainte Marie, on passe une zone artisanal (je pense) et une odeur de pain vient nous titiller les narines. Là, on commence à avoir faim. Le prochain arrêt ce sera la zone commerciale à Duparc où nous mangerons un bon hamburger. Pour tout vous dire, je me voyais pas manger une salade verte. :D
Tiens?! Y'a une warrior sur la photo de dessous. Et oui, c'est moi et ma super musculature. <mdr> Il y a aussi un caméléon sur sa branche. Vous l'avez vu? Très joli vert Monsieur le Caméléon.



Nous sommes enfin arrivé à cette fameuse zone commerciale : il devait-être 12h30. Nous sommes entrées dans un fast-food, avons commandé nos repas et profitons enfin d'un peu de clim et d'un excellent jus d'orange. Quand vous avez fait 2h de marche, tous les liquides sont appréciables. De plus, nos bouteilles d'eau avaient pris un petit coup de chaud. On reprend la route assez rapidement car l'une d'entre nous avait cours en fin d 'après-midi et une autre devait récupérer son enfant à l'école.
Les photos qui vont suivre n'ont peut-être plus aucun lien avec ce que j'écris.



Il fait encore chaud même si le temps commence à se couvrir un peu. Mais vraiment qu'un peu. Pour le chemin retour, les pauses étaient plus nombreuses, le rythme un peu plus lent et cela m'a permis de bien observer ce qu'il y avait sur ce parcours. J'ai vu plein de trucs que je n'avais pas remarqué sur le chemin de l'aller tel qu'un site malbar (hindoue) de marche sur le feu ou encore des panneaux. :D 


Je n'ai pas raté une occasion pour prendre des photos des plantes, des fleurs, des arbres. A certains moments, j'avais l'air d'une pure touriste vrai de vrai pur jus. XD




Après 2h30 de marche, on passe enfin à coté de ces même immeubles en construction qui nous annonce la fin de notre journée de promenade: notre moyen de transport retour n'est pas loin! <Yes!>


Arrivée à la voiture, on fait une petite assise de victoire (oui, on s'assoie victorieusement. j'invente des expressions). <Sings: We are the champions, my frie-ends!>

Reste plus qu'à rentré chez nous. Oui, j'ai encore 1 heure de route à faire entre chez Laura et chez moi. Je mets le premier album de Christophe Maé et je me mets à chanter pendant un heure afin de ne pas somnoler sur la route.
Et je peux vous assurer, on est bien quand on arrive chez soi! <Smile on my face>

BILAN:

  • un bronzage non uniforme avec les belles traces de mon débardeur, de mon sac et de mes chaussettes.
  • 3 jours de douleurs aux mollets
  • la fierté d'avoir fais 10 km à pieds dans la même et seule journée.
J'espère que mon récit vous a plu. Je pense que vous aurez vu assez de vert aujourd'hui après avoir regarder mes photos.< XD> Je suis assez contente de vous présenter des photos assez jolies pour ce petit 7,2 Mp. Comme quoi, pas grand chose peut vous faire de belles choses. Retrouvez toutes mes photos ici.
Maintenant faut s'atteler à la recherche de la randonnée du troisième mois qui sera peut-être dans les hauts de l'île. 

Transpirez bien et amusez-vous!!
Liv





1 commentaire: