mercredi 19 mars 2014

[Mon walk/run tour] Le parcours de santé de Bel-Air - Le Tampon

Aujourd'hui, je vous reviens avec mon walk tour. Une inspiration venu de Mimi du blog MHSWD et des youtubeuses beauté avec leur room tour. Je voulais juste en gros vous présenter l'endroit sympa où je vais marcher. Et si un jour vous passez par le Tampon (oui c'est une ville et leur habitant s’appelle les tamponnais. Pas fabuleux, je sais) sur l'île de la Réunion, vous pourriez peut-être passée faire un tour voir ce petit parcours.


Ce parcours connu aussi sous le nom de parcours de la pointe se décompose en trois trajet à différents niveaux. Presque tout le monde fait le parcours confirmé (rouge + bleu + noir) sauf que certain le font plus vite que d'autres. Notons que le parcours confirmé fait un peu plus de 2 km. En moyenne, je réalise le tour en 10 ou 15  minutes avec une allure de marche assez soutenu. J'avoue quand j'y suis allée samedi dernier, j'ai pris les photos en même temps et j'ai fais le tour en 23 minutes.


Je préfère ce parcours que le terrain de foot pour marcher parce qu'il n'est pas plat donc moins ennuyeux pour les jambes.  Vu que le parcours se dessine dans un ravin: en gros, ça monte, ça descend, ça monte encore et ça descend again.  Sur la photo ci-dessous, vous verrez l'endroit que je n'apprécie le moins: la montée est assez raide que ça fatigue quand même pour son grade. 


Le parcours se dessine dans un parc végétalisé avec différentes espèces d'arbres. A ses début , les arbres du parcours ne faisaient pas d'ombre et donc il faisait assez chaud. Maintenant que les arbres ont bien grandi, l'air est bien plus frais. 75% du parcours est isolé du bruit des voitures. C'est un endroit sportif et calme.



Une quinzaine de stations pour se muscler ont été aménagées  le long du parcours. L'idée est sympa mais beaucoup de ses équipements sont laissés à l'abandon des sportifs.
Il existe aussi des équipements pour ceux qui sont là pour se balader, profiter d'une petites marches en amoureux ou avec les enfants. Le parc urbain propose une balançoire et assez d'espace que les enfants s'amusent.  Tout le long du parcours, on peut trouver, ici et là, des bancs pour ceux qui le souhaitent ou ressentent le besoin.



Depuis que je fréquente ce parc, j'y retrouve diverses personnes:
  • des coureurs confirmés avalant des kilomètres et des kilomètres de parcours
  • des coureurs qui veulent rester en forme
  • des marcheurs sportifs avec le pas rapides
  • des marcheurs débutants qui savent que avant de courir il faut bien commencer par marcher, 
  • des promeneurs de tout âge (j'ai déjà vu des personnes âgées branlantes comme des enfants infatigables), de toutes religions (à des détours d'arbres, on peut voir des femmes musulmanes couvertes de la tête au pieds ou encore des hindous avec leur habit traditionel ), de toutes couleurs.


C'est un endroit sportif, conviviale et assez bien réfléchi.
Amis réunionnais qui passent par mon blog! Après un pique-nique à la Plaine de Cafres, passez faire un peu de marche sur ce parcours pour faire mieux descendre le bon carry du midi avant de rentrer dans la chaleur des bas.


J'espère que vous avoir bien illustré mon "walk tour". Je suis désolée que certaines photos soient flou. Et oui, c'est ça quand tu prends une photo et que tu marches en même temps avec un smartphone. De plus, il faisait gris et la luminosité changeait donc certaines photos n'ont pas les même tons de couleurs. Bref, excusez-moi...

Et vous, à quoi ressemble l'endroit où vous marchez/courez? Partagez avec moi votre "walk/run tour".

Transpirez bien et amusez-vous!
Liv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire