samedi 15 mars 2014

Retour sur 2 mois de remise en forme

Pour mon bilan de mon deuxième mois, j'ai vous ai écris un article à part pour faire le bilan de mes deux mois : ce que j'ai fais pour me reprendre mon corps en main que ce soit dans ma manière de manger que de bouger. Vous parler comment j'ai vécu mes deux premiers mois de "remise en forme" tout simplement.

Sport : me sentir mieux

Mois *1*
Mon premier mois fut une reprise total du sport. J'ai dû apprendre à connaitre mon corps à savoir l'utiliser. On va dire que c'était le mois doucement mais surement. 
Mes activités pour débuter : marche à pied, séance courte (20 à30 minutes) sur console (Just Dance ou Zumba). Des activités que j'apprécie donc rien qui pourrait me démotiver. 

Mois *2*
Pendant le deuxième mois, mon corps ayant assimilé le mécanisme de se bouger, j'ai intensifié le travail avec de la fitness afin de travailler plus exactement les muscles. Et afin d'avancer toujours un peu plus, je me suis mise à faire des petits défis afin de ne pas faire trop de surplace. Se voire progresser est une grosse satisfaction.  
Mes activités: marche à pied, allongement des séances sur console (50 minutes sur Just Dance), fitness, piscine (parce que c'est cool de faire du sport et ne pas sentir la transpiration)

Comme vous l'avez compris, ma condition physique s'est beaucoup améliorée avec une grande amélioration du coté de mon souffle. Je sens que j'ai des muscles, ma peau semble s'affermir peu à peu et j'ai de moins en moins de courbatures. Je suis moins stressée de rester à la maison et je dors beaucoup mieux. :D Je pense avoir trouvé un bon rythme et il ne faut pas que je me repose sur mes lauriers.

Nourriture : m'alléger

Dans mon esprit, je n'ai pas attaqué un régime. Je devais juste manger moins. J'ai mis les pieds dans un fast-food 2 fois en 2 mois par manque de temps (et grosse démotivation) pour faire à manger. Je me faisais quand même plaisir avec une pizza et je suis passé à un verre d'eau par jour à 1 litre d'eau par jour. Il reste encore des efforts à faire pour la quantité d'eau. 

J'essaye de faire un effort pour manger des légumes mais le prix des produits frais est énorme et je ne suis pas une grande cuisinière. <Je n'aime pas faire à manger!> 
A mon avis, il faut cibler ces aliments qui nous font grossir (gâteau, soda) et les diminuer puis les arrêter.  Après il faut tout simplement manger varié sans que ce soit trop gras et trop sucré. Je soutiens que les légumes sont nos alliés pour remplir nos estomac et qu'il ne faut pas avoir peur de manger un fruit quand on a un creux.

Mes 9 commandements et moi

Du soda, tu en boiras moins.
Boire moins de soda permet de réduire un fort apport dans l'organisme de sucre raffiné, un sucre pas spécialement bon pour lui.
Je vais vous faire un aveu, je suis une fan de coca. C'est loin des habitudes d'une healthy girl mais je suis comme ça. Cette résolution est l'une des premières que j'ai pris. Avant je pouvais boire des sodas tous les jours. Maintenant, je me restreins à prendre un ou deux verres le week-end et quand je sors. Une chose que j'ai remarqué quand je prends un verre, je le trouve hyper sucré ce qui me fait ralentir sur ma descente du verre.

 
Des plus petites portions pendant les repas, tu te serviras.
J'ai toujours essayer de manger équilibré mais quand on mange trop, c'est vraiment pas le meilleur moyens pour perdre du poids. Les repas réunionnais est à base de riz, de grain et une viande: je mange toujours pareil sauf que j'en prends moins.



Un repas plaisir par semaine, tu pourra faire.
Si ça fait aussi longtemps que je tiens, c'est aussi grâce à ça: une fois par semaine, mon homme et moi, on mange une pizza. Ce n'est pas la plus "light" de la carte mais ça fait tellement plaisir quand on la mange.<hummmmm> Et oui, il y a bien une règle que je trouve importante pour atteindre ses objectifs minceur : 80 % sain et 20% plaisir. Se faire plaisir nous évite de craquer.

 
De l'eau, tu en boiras plus
Je en bois plus de soda, faut que je m'hydrate. C'est tout con, c'est tout simple, je bois de l'eau. Je ne vous apprends rien que boire de l'eau c'est bon pour le corps. Et vu les litres de transpiration qui dégoulinent sur mon corps pendant le sport, super conseillé d'en boire sinon ce serait grosse déshydratation.



Du sport régulièrement, tu feras.
Je suis passée de rien à 4 séances par semaine puis à 5 séances par semaine. Comme je le dis souvent à mes copines, j'ai beaucoup de temps dû à mon chômage donc je peux me permettre à autant de séances. Si vous pouvez faire une ou deux par semaine c'est déjà très bien. Par contre, il est très important d'être régulier. Je fais du sport le samedi à 16h, j'y vais TOUS les samedis à 16h. "Aah! Zut! J'ai une sortie avec les copines samedi à 16h." Vous vous arrangez : vous demandez à vos copines de décalés le rendez-vous ou VOUS décalez votre séance. A vous de voir! Vous êtes le maitre du jeu!


Les escaliers, tu prendras.
Depuis le 20 janvier, j'ai redécouvert un élément de l'architecture très intéressant : les ESCALIERS. Ce n'est peut-être pas très intéressant à voir mais cette organe de circulation verticale connu mondialement permettent plusieurs choses :
1. de passer d'un étage à un autre dans une maison, un immeuble
2. d'activer les muscles de la jambe
3. de perdre quelques calories.
ÉNORME me direz vous. Remercions nos ancêtres d'avoir créer l'escalier!

Moins gras, tu mangeras.
Celui là, c'est difficile de savoir si je le fais bien. Mais j'essaye: moins d'huile, moins de produits laitiers, moins de chips, moins de frites, moins de mayonnaise, moins de sauces, moins de beurre. J'avoue, je me fais encore des pâtes carbonara mais avec de la crème light: ça n'a pas le même goût que avec la crème fraiche mais c'est quand même mangeable. 


A ta balance, tu ne te fieras pas.
La perte de poids n'est pas obligatoire. Réactivez ses muscles les font prendre en volume. Vous allez certainement perdre un peu de gras mais aussi gagner en muscle. Et sachez que le muscle est plus lourd que le gras. Surtout ne pas désespérez trop vite. Munissez vous d'un mètre ruban et mesurez vous 1 fois par mois ou 1 fois toutes les deux semaines. Te voir perdre des centimètres te rendra aussi fier que de perdre du poids.
Dans mon cas, je n'ai perdu que 4 kilogrammes en 2 mois mais combien de centimètre pour autant.


 
La motivation, tu garderas.
C'est un point vraiment important car les résultats ne seront peut-être pas visibles rapidement. Et la motivation vous permettra de continuer. Ne surtout pas perdre espoir. Nous sommes différents, notre corps ne réagit pas de la même manière et la patience est notre meilleure atout.



Pendant ces deux mois, ma remise en forme a été basé sur 4 éléments :
la volonté pour commencer
l'assiduité pour s'habituer
la motivation pour continuer
La patience pour y croire
Et n'oubliez pas, " Ah chemin grand bois ça lé long! Ti pas, ti pas narivé". Pour les non créolophones
"Ah! le chemin pour aller en grand bois est long, pas à pas on y arrivera". En autre, "Rome ne s'est pas bâti en 1 jour." Vous m'avez comprise donc je vais arrêter de mettre des citations. Passons à mon bilan du deuxième mois.

Bilan de mes 8 semaines



Mois *2*
Mois *1*
Départ
Mon poids
81 ( - 1kg)
82 (et quelques) (-3 kg)
85
IMC
25,6 (surpoids)
25,9(surpoids)
26,8
Tour de taille
81 cm (-0,5 cm)
81,5 cm (-2,5 cm)
84
Tour de hanche
106 cm  (+1 cm)
105 cm (-1 cm)
106
Tour de bassin
114,5 cm (-2 cm)
116,5 cm (-1,5 cm)
118
Tour de cuisse haut
71 cm (-1cm)
71,5 cm(-0,5 cm)
72
Tour de cuisse milieu
57 cm
57 cm (-3 cm)
60
Tour de cuisse bas
44 cm
44 cm(-1 cm)
45


Ce mois-ci les résultats sont moins spectaculaire que le mois précédent. Mais je continue mon petit bonhomme de chemin. J'espère que le mois prochain, je pourrais repasser dans une corpulence normal c'est-à dire 79 kg. Mais pas de pression, je n'ai pas l'objectif d'avoir le corps parfait avant l'été puisqu'il finit dans un mois et demi à la Réunion. :p
Pour ce nouveau mois, on continue les efforts avec l'arrivée de la course à pied dans mon programme et continuer la fitness pour muscler et raffermir tout cela.
C'est ici que se finit mon bilan du deuxième mois en espérant vous avoir éclairer sur ma démarche. 

Transpirez-bien et amusez-vous!

Liv




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire